dimanche 26 octobre 2008

Il est un air pour qui...



Qui jetterait un œil à ma "cédéthèque", constaterait vite que mes goûts musicaux vont du classique à la musique contemporaine. Selon mes humeurs, je pioche ça et là dans les rayonnages. Cependant, le secteur "années 70", est le plus souvent mis à contribution quand je souhaite abandonner une idée bougonne. Oui, cette musique de barbare pratiquée par des exécutants un peu bucheron aux attitudes scéniques souvent simiesques et outrancières a des relents de révoltes adolescentes. Oui, sa technique musicale est souvent approximative et l’on est loin de celle des instrumentistes classiques. Mais il est des morceaux de l’époque pour lesquels je donnerais, pour paraphraser Nerval, tout Rossini, tout Mozart et tout Weber, des airs pas si vieux que cela, toniques et sincères qui pour moi seul ont des charmes secrets.


Ainsi, je réécoutais ce matin un titre des Creedence Clearwater Revival, pas le plus connu du groupe: Ramble Tamble. Un Folk-Rock basique à l’instrumentation rudimentaire et au message sans portée philosophique. Le solo central de guitare mugissant, assez proche des sonorités de quelques titres des Shadows, me réconcilie toujours avec l’humanité et suggère que la simplicité n’est pas forcément une faute de goût.
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire de :