mardi 7 octobre 2008

La maison forestière


Un peu d’histoire quand même:

En 1911, Henri Liégeon créé son entreprise de tournerie et de boissellerie au plein cœur de la forêt du Jura. Après avoir fabriqué du mobilier de jardin, les Liégeon abordent progressivement le secteur du jeu : jeux de société, tableaux ; puis en 1941, vient à Bernard Liégeon l'idée de mettre en jouet un chalet habitable. La "Maison forestière" est commercialisée en 1946, et la marque JEUJURA créée en 1948. Depuis cette date, la "Maison forestière" a été déclinée en plusieurs modèles, de même que son grand frère le "Chalet suisse". Par la suite, de nombreux produits se sont ajoutés au catalogue : "La Maison en rondins", "Fort Western", "La jolie Ferme", "Mon garage en bois"... Aujourd'hui, la société tente de conquérir un public toujours plus nombreux en offrant aux enfants la possibilité de construire dès leur plus jeune âge.

*



Un jouet indémodable:

Ma "maison forestière d’à moi" m’a été offerte par mes parents en 1958. Elle connaît sa troisième génération de bâtisseurs. Certains, méthodiques et scrupuleux, se sont rapportés fidèlement aux plans de constructions inclus dans le coffret en hêtre hébergeant les pièces de construction, d’autres, plus imaginatifs ont utilisé certains de ses éléments comme accessoires sur d’autres terrains de jeux. Ainsi, quelques poutres ont souffert de leur usage intensif comme catapultes pour l’assaut de châteaux-forts. Elles propulsaient les assaillants dans le camp ennemi. Tout soldat renversé était alors considéré comme mort. La maison JeuJura aurait pu bénéficier des plans de nos garages qui hébergeaient les «Dinky Toys» et «Norev» de la communauté des joueurs en dehors des heures de classe. Bien des années après, l'envie d’acheter à mon dernier rejeton le coffret «Chalet Suisse» longtemps convoité jadis me turlupine. Plus de pièces, des frontons jaunes avec un œil de bœuf et des volets rouges ajourés de chamois et non de sapins comme ceux de la Maison Forestière. Seuls les riches doivent pouvoir se payer de pareils coffrets.


4 commentaires:

  1. tiens, c'est marrant, mon père vient de ressortir de sa cave un vieux bidon de lessive contenant la maison forestière avec laquelle il a joué enfant, que mes frères et moi avons longuement exploitée et qu'il vient de donner à ma fille...

    RépondreSupprimer
  2. riri-fifi-loulou8 oct. 2008 à 10:24:00

    Et les pierres magiques ? ( Les ancêtres du Lego...)

    RépondreSupprimer
  3. Proc> Génial! Il faudrait absolument organiser une session nocturne: quand, normalement, les enfants dorment et qu'on peut leur piquer les jouets. Avec ton baril et ma boîte, on devrait pouvoir construire un chalet comme celui de Johnny en Suisse!

    RépondreSupprimer
  4. r-f-l> Les pierre magiques, j'ai ça en stock aussi. Amenez le matériel pour la grande session. Toutes les tuiles rouges intactes sont les bienvenues. Les miennes ont perdu pas mal de "tétons" d'accrochage.

    RépondreSupprimer

Commentaire de :