mercredi 15 janvier 2014

La vérité est cachée au fond du puits

Image de synthèse réalisée avec Bryce 7.1 - Pierre TOSI

" En vain tu tache à faire remonter
La verité au fond du puys cachée:
Force luy fut d'avec nous s'absenter
Etant ainsi par les hommes faschée. "

P. Cousteau, Le Pegme, « Au puis, ou disoit Democritus verité étre cachée », Lyon, Macé Bonhome, 1560.

Bel exemple de la plasticité de l'orthographe française au XVIe siècle. Le mot "puits" a trois variantes. Les élèves pourraient y trouver argument pour leurs dictées...

Voyage virtuel coûteux (puisqu'il paraît que le temps c'est de l'argent) en temps homme et machine. Il s'agirait de passer désormais à autre chose: " Welcome back to the real world " !

BRYCE 7 PRO est désormais proposé en téléchargement gratuit. C'est le cas de la version utilisée pour mes expérimentations. Merci à DAZ.

NOTE : pour permettre un affichage plus rapide de ce billet qui alourdissait l'ouverture du blog, j'ai regroupé dans un album quelques-uns de mes travaux récents sur les images de synthèse. Merci à Valérie pour ses conseils judicieux concernant la recomposition de certaines d'entre elles.

CONSULTEZ L'ALBUM EN LIGNE REGROUPANT CES IMAGES
CHECK ONLINE ALBUM FEATURING THESE IMAGES
IMAGES DE SYNTHÈSE - 3D MODELING
http://blogmansarde.blogspot.fr/2013/11/pictogramme-vectoriel-de-solex.html

MAJ le 12/02/2014 du billet Pictogramme de Solex

TEQUILA SUNRISE - Pierre TOSI -

On dit qu’il n’y a personne sur la Lune. Alors, qui est-ce qui laisse toujours les lampes allumées ?


Fly me to the moon / Emmène-moi sur la Lune
Let me play among the stars / Laisse-moi m'amuser au milieu des étoiles
Let me see what spring is like on / Fais-moi voir à quoi ressemble le printemps
Jupiter and Mars / sur Jupiter et Mars
In other words, hold my hand / En d'autres termes, tiens ma main
In other words, baby, kiss me / En d'autres termes, Chérie, embrasse-moi
Fill my heart with song / Remplis mon cœur de mélodies
And let me sing forever more / Et laisse-moi chanter encore et encore que
You are all I long for / Tu es tout ce à quoi j'aspire
All I worship and adore / Tout ce que je vénère et adore
In other words, please be true / En d'autres termes, s'il te plait, reste vraie
In other words, I love you / En d'autres termes, je... t'aime


SIXTIES - Quelques accessoires ont été empruntés à la Reine d'Angleterre -

Le bassin des dauphins

SURRÉALISTE - Pierre TOSI -












lundi 13 janvier 2014

La barque de Ré, hourra !


Cette mini vidéo à base d'une animation 3D et d'une photo personnelles a été insérée de manière simplissime avec une balise HTML 5. La méthode s'affranchit d'une mise en ligne sur YouTube et évite l'appel d'un lecteur externe sur serveur. C'est celui du navigateur - s'il en propose un - qui est mis à contribution. Si vous avez installé plusieurs navigateurs sur votre machine, vous constaterez que l'interface varie légèrement. Les versions à jour des trois principaux permettent l'emploi des nouvelles balises vidéo et audio.


Suivre ce lien pour en connaître plus



jeudi 9 janvier 2014

Les enfants du MAREY


Second exercice à base de rushs travaillés dans un programme d’animation 3D, puis montés dans un éditeur vidéo. Mon emploi du temps des dernières 48 heures a particulièrement morflé. En y réfléchissant, après coup, ce film pourrait s’intituler : « Comment créer des clips haute définition pour les passer à la moulinette avec un rendu cinématographe Belle-Époque ! » 



Note : publication de la version 2. Le lecteur YouTube bogue en mode "Revoir". Dernière version d'Adobe Flash Player en cause, nouveau traitement des vidéos YouTube ? Lire à ce sujet ces précisions intéressantes sur le centre d'aide de Google Chrome qui embarque une version sur-mesure du plugin et si vous avez téléchargé par ailleurs le player sur le site officiel d'Adobe, un second. A vous d'activer l'un ou l'autre (ou les deux !). Un vrai micmac. On se sort de cette affaire en paramétrant une autre résolution de la vidéo (la roue crantée)...
Le GIF animé ci-dessus est venu à bout de mes trois gigaoctets de RAM. Taille de la scène robuste et 140 images embarquées m'ont ramené aux époques glorieuses de sorties brouillonnes d'applications avec le disque-dur qui rame à fond pour pallier la saturation mémoire. C'est vrai qu'un GIF, c'est normalement un petit bidule qui clignote pour vous attirer vers un coin de page Internet... J'ai éteint toutes les lampes et mis en veille les services et applications gourmands pour me tirer du piège...

lundi 6 janvier 2014

PUB FAKE


Bigre, une heure de traitement du rendu pour cette vidéo HD en 720p de moins de quinze secondes! Elle m’a servi de galop d’essai pour explorer vaguement un logiciel de création d’images 3D en Ray Tracing. M’est avis que les studios doivent posséder des machines légèrement plus véloces que la mienne…

Bien entendu, cette publicité est un «fake»... on ne sait jamais…



mercredi 1 janvier 2014

Nouvelle année


Plus facile à créer et à mettre en place dans un billet qu’une animation FLASH ou une vidéo, ne méprisons pas le GIF animé pour présenter nos vœux aux visiteurs. Bémol cependant concernant cette méthode: la balance qualité graphique / poids du fichier est pointue pour éviter un poids trop conséquent. C'est le cas de ce GIF de 822 ko en 640 x 416 pixels. Nombreuses couleurs et effets graphiques, plus que nombre d'images, expliquent cela.