dimanche 14 janvier 2018

L'ami Caouette


Fin de la refonte de vieilleries disparues du blog qui ne présente plus mes animations en Flash. Une couillonnade vidéo montée sur une « connerie monumentale » (sic) de Gainsbar datant de 1975.

Il sort de trois échecs commerciaux consécutifs avec les albums « Histoire de Melody Nelson » (1971), « Vu de l'extérieur » (1973) et « Rock Around the Bunker » (1975) et a connu un succès d'estime avec le single « Je suis venu te dire que je m'en vais » (1973). Pour se refaire la cacahuète, Gainsbourg produit un titre amusant susceptible de passer en radio. Pour cela, il ressort « Mon ami Caouette », sollicitude en deux vers et plaisanterie télévisée de 1966 interprétée en duo par Jean-Pierre Cassel et Sacha Distel lors d'un Sacha Show, sous forme de sketch. La seconde partie de la vidéo proposée ci-dessous contient la version cacophonique et navrante de cette mouture initiale interprétée par une brochette d'artistes de l'époque amenés à redonner dans l'humour potache Ray Ventura et ses collégiens des années trente. Même Jean-Philippe Smet, notre rockeur national défunt, alias "Jojo", se trouvait embarqué dans cette galère. Surréaliste, n'est-il pas? 



Le succès de « L'Ami Caouette » - titre final - se confirme dans les cours de récré où les enfants la reprennent, mais ce tube ne comble guère Gainsbourg, qui voit une chanson légère triompher au profit de ses œuvres plus abouties. Gainsbourg admettra dans sa dernière interview réalisée le 14 novembre 1990 qu'il s'agit d'« une connerie monumentale ».

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas cette chanson. Il est vrai que c'est dans la jeunesse de Gainsbourg (et de Johnny)...

    RépondreSupprimer

Commentaire de :