L’image présentée a été réalisée en mode vectoriel dans un outil de dessin adapté, à partir de l’affiche d’une exposition d’aquarelles, gouaches et pastels de Kupka, ayant eu lieu du 24 mai au 24 juin 1960 à la Galerie Karl Flinker, rue du Bac, à Paris.
Télécharger le fichier au format .PSD pour y apporter d'éventuelles modifications.
František Kupka, né à Opocno, Bohême orientale, le 23 septembre 1871, et mort à Puteaux, Hauts-de-Seine, le 24 juin 1957, était un peintre tchèque comptant parmi les pères de l'abstraction avec Vassili Kandinsky et Piet Mondrian. En 1905, il suit des cours de physiologie à la Sorbonne et travaille au laboratoire de biologie tout en s’intéressant à l'optique et à la mécanique. Nombre de ses travaux portent la trace de ces autres centres d’intérêt.
Ne souhaitant surtout pas rouvrir le débat explosif sur les mérites et méfaits de l'Art abstrait, ou de l'Art moderne, je précise juste, sans me mouiller, que j'apprécie certains travaux de Kupka. D’autres peintres des courants évoqués me laissent circonspect, pour le moins, et pour éviter de sortir les mots qui blessent. Je n'évoquerai au passage que le "carré blanc sur fond blanc" de Kasimir Malevitch, qui, après le "suprématisme" du noir et celui du rouge, l'aida à franchir l'étape fondamentale de sa quête de l’absolu l’amenant à la pure jouissance de l’immatériel, tout en lui ouvrant à deux battants le portail de l’asile psychiatrique le plus proche de son atelier.
Quand on connait les siennes dans le domaine de l'art, inspirées parfois par l'observation des nouvelles technologies de son époque, on peut toujours imaginer que Kupka n'aurait pas été fondamentalement hostile aux expérimentations numériques ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire de :