Synonymes français : désespoir des singes, sapin du Chili.
Famille : Araucariacées (famille des plantes gymnospermes qui compte 32 espèces réparties en 3 genres).
Description : arbre de 30 à 50 mètres dans son aire d’origine, beaucoup plus petit en Europe. Port pyramidal chez les jeunes sujets garnis de branches épineuses jusqu’à leur base, devenant globuleux chez les adultes par chute des rameaux inférieurs. Houppier sphérique et dense avec l’âge. Feuilles en larges écailles, rigides, piquantes, disposées radialement. Espèce dioïque (se dit d'une espèce dont les fleurs unisexuées mâles et femelles sont portées par des pieds différents) à cônes femelles globuleux, hérissés, de 10 à 20 cm de diamètre, et à inflorescence mâles cylindriques, en chatons de 10 cm de long environ. Écorce grise et rugueuse, garnie d’écailles acérées.
Biologie et acclimatation : espèce résistant assez bien aux hivers rigoureux (-15 à -20 °C) à l’état adulte. Plus sensible dans la jeunesse. Supporte tous les sols, mais préfère les milieux profonds et frais dépourvus de calcaire actif. Craint les étés secs et chauds. Longévité : 100 ans environ.
Pathologie : aucun parasite signalé.
Intérêts : usage ornemental. Le bois serait d’une qualité semblable à celle du bois de sapin.
A noter : les graines constituent un dessert dans les pays d’Amérique du Sud. On rencontre cet arbre assez fréquemment dans nos parcs. Les formes en candélabre des jeunes spécimens donnent à l’arbre un design qui ne manque d’attirer l’œil du passant. Appelé communément chez nous «le désespoir des singes», nul besoin de préciser l’origine de cette dénomination au lu du descriptif des feuilles…
Thème adapté aux "miraudes".
RépondreSupprimermerci !
RépondreSupprimerces arbres m'intéressent bien, en effet. Surtout quand ils ont des noms bien imagés comme celui-ci, plus facile à enregistrer ! ( pas comme ce commentaire que je viens de recommencer 3 fois !)
Bonjour je suis en seconde à l'école du breuil et je me demandai pourquoi avez vous mis Araucariacées en famille et pas Araucariaceae
RépondreSupprimerJe pense que les deux orthographes sont licites. On peut effectivement préférer la désinence latine pour les puristes. Pour exemple, cet article de Wikipédia mélange allègrement les deux:
Supprimerhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Araucariaceae
Merci de la visite et du commentaire.
Bonjour
RépondreSupprimerJ ai croisé récemment 2 magnifiques et énormes araucaria
Bien qu en décembre J ai prélevé 2 extrémités de branches que J ai mises dans l eau dans la maison
Là première à pourri mais la seconde se porte comme un charme.
Elle grossit d un joli vert mais ne fait aucune racine
Que dois je faire ?
Elle est encore ds l eau
Je me proposais de la planter dans un mélange tourbe sable ?? Je n ai aucune expérience de ce genre de bouture et prend tous les conseils que vous voudrez bien me suggerer
Merci d avance
Bonsoir. Vous m'apprenez que l'araucaria peut être bouturé et cultivé en mode hydroponique! Je vous conseillerais d'attendre encore un peu l'apparition de racines avant tout rempotage. Celui si peut se faire dans un mélange de terreau et terre du jardin à la fin de l'hiver. Bien drainer en mettant au fond du pot des billes d'argile. Cet arbre robuste, résistant au froid comme la plupart des conifères n'aime pas l'eau stagnante (votre première bouture le confirme). En pot, cependant, rentrer l'hiver en cas de gel, car les effets thermiques (chaud ou froid) sont plus violents. Tenez-moi au courant de vos essais.
RépondreSupprimer