Gif animé - Pierre TOSI - Le blog-notes de le Mansarde - |
On peut quasiment tous les jours en avoir des exemples flagrants suite à certaines décisions ou actions de politiques qu'on ne citera pas mais que beaucoup reconnaîtront aisément.
Création rapide, sans vision à long terme, d'un GIF animé illustrant de manière ludique l'origine des noms de la semaine en France, au décours de ces semaines copieuses en jours fériés.
Sources :
Texte - suivre le lien du billet.
Image - Wikipédia : bracelet de camées italien représentant les jours de la semaine correspondant aux planètes en tant que divinités olympiennes.
Note :
On aura compris que le "di" final des jours français est une contraction du "dies" latin = "jour", retrouvé entre autres dans l'expression "sine die".
Le "Dimanche" est resté le jour du soleil chez les anglo-saxons ("Sun" et "Sonne"). Dans ces deux langues le mot jour apparaît plus clairement avec le final "day" en Anglais et "Tag" en Allemand. Chez les Allemands, le "Mercredi" fait exception: "Mittwoch", contraction de "milieu de la semaine". Elle commence pour eux par le "Dimanche", alors qu'en France, la convention opte plutôt désormais pour le "Lundi".
Le nom propre "Dimanche" est issu du gallo-roman "didominicu" par dissimilation consonantique, lui-même issu du latin chrétien "dies dominica" (latin "dies Dominicus") « jour du Seigneur », "di" de "dies" apparaît en fait en tête de mot.
Tentative fugitive en France d'échapper aux conventions de la semaine avec les décades et les "sanculotides" Billet du Tridi 13 Prairial 222 |
Réécriture, le 07/06/2014, d'un ancien billet " Médecine de guerre en Casamance "