mardi 1 décembre 2009

Logo Star Wars




Le Logo d'à nous

Le blog-notes de la Mansarde et La Porte dans la Pendule ont été mis à contribution pour la création d’un logo destiné au club sportif, «Triathlon Nancy Lorraine». Après un départ tardif de notre part du à des directives mal comprises – les couleurs imposées et la référence obligatoire à la région en particulier - nous avons fourni un travail commun adressé à mon voisin d’en face, membre du club et participant au concours. La « dead line » a été repoussée de justesse au jeudi de cette semaine. Pour influencer le jury, garantir nos droits d’auteurs et éviter tout plagiat de Phil le filou, le dit-voisin, qui nous ferait passer sous le nez la récompense éventuelle en cas de victoire – une mousse les rats ! – nous publions notre logo faisant foi devant Maître Jonas, Huissier de Justice, de la pérennité de cette création.

Plaisanterie mise à part, cela m’a permis de mettre le nez dans l’outil de conception graphique redoutable qu’est Illustrator. Je connais désormais le millième des capacités nécessaires à sa maîtrise. Cela va me permettre tout de même de me lancer dans la commercialisation de T-shirts avec transferts graphiques que je pourrai vendre sur les plages pendant mes futures vacances et rentabiliser ainsi le séjour!

N.B: nous ne proposons pas le fichier source vectoriel au format .ai pour éviter l'erreur du débutant ! Ce fichier est gardé précieusement au Pavillon de Breteuil à Sèvres à coté du mètre étalon en platine iridié.

N.B2: je signale à Caroline que je m'inscris en "freelance" au projet de conception d'un "flyer" soirée seventies demandé par son école. Oui, je sais, tous les objets ne sont pas en vectoriel pur , la thématique est un brin sixties et la taille de mon affiche est au dessus des chiffres imposés, mais on travaillait comme ça dans le temps, cool my friend, il est interdit d'interdire, take this joint. On constatera le rendu calamiteux du JPG pour ce genre de travail: bavures au niveau du soleil, pour exemple.


Raaah! Notre logo est arrivé deuxième sur une cinquantaine de projets. Le vainqueur:



Mars 2010:

Pour le fun, je propose le lien Flickr où un enseignant de l'IUT Charlemagne de Nancy présente les "flyers" réalisés par ses étudiants sur deux thèmes imposés (soirée 70 et soirée Harley Davidson) devant respecter des consignes qui me sont par ailleurs inconnues. Les appréciations du correcteur sont présentes en commentaires. A noter que ce dernier n'apprécie guère les effets de biseautage... On notera une légère différence entre la qualité de ma conception de butor ayant mis le nez quelques heures dans les logiciels ad hoc et celle des travaux de jeunes pousses maîtrisant déjà avec talent quelques unes de leurs subtilités. Malheureusement, les notes données aux travaux ne sont pas accessibles, histoire de polémiquer un peu !

7 commentaires:

  1. Toutes Nos Laudatives pensées!
    si vous n'êtes pas primés, vous pourrez toujours le proposer comme emblème de la Lorraine Toul, Nancy, Lunéville...

    RépondreSupprimer
  2. Et moi alors? Je sens le pâté ?

    RépondreSupprimer
  3. Je croyais qu'à Breteuyiul, c'était du platin irradié à Nagasaki.
    Toutes mes excuses.
    Denis

    RépondreSupprimer
  4. Noëlle> on sent la personne au profil commercial affuté qui sait faire feu de tout bois. Sois la bienvenue dans l'équipe de vente au stand T-shirt de la Grosse-Motte.

    Capello> Maître, nous réservons vos services pour le secteur "arguties sémantiques et orthographiques" du blog à condition que vous ne nous de demandiez pas de mettre trop de sous dans le nourrain.

    Denis> voir Maître Capello pour éclaircir cette confusion regrettable entre l'iridium dont le nom provient d'iris (irisation, arc en ciel) et non d'un champignon toxique. Cette affaire risque de nous fâcher définitivement avec certains de nos amis nippons. J'ai bien peur qu'ils nous jappent au nez...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai retrouvé au moins 4 éléments appartenant à des pochettes de disques de ma génération: Jefferson Airplane "Afer Bathing at Barkers'(suffit de savoir lire), King Crimson "Larks' Tongues in Aspic(plus dur), Yes "Tales from Topographic Oceans" (toujours des pochettes alambiquées les cocos) et Carlos Santana "???".

    J'ai gagné une mousse? Les enseignants modernes poussent les jeunes générations au travail de mémoire, ça se confirme! C'est mieux que la lettre à Guy Môquet.

    RépondreSupprimer
  6. Macheprot> Bravissimo! Je reconnais bien là ta culture vinylique qui a toujours fait référence sur la planète. Quand un sage africain (ou non) meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. On attendra encore un bon siècle avant de dire cela de toi, bien entendu!

    Tu viens de marquer 1000 points en ne tombant pas dans le piège des autres logos qui n'appartiennent à part entière à aucune pochette de ma connaissance mais évoquent bien entendu Woodstock et le Summer of Love qui l'a précédé. Deux bières te seront offertes lors de ton prochain passage sous nos hautes latitudes.

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'aimais mieux le vôtre.

    RépondreSupprimer

Commentaire de :