lundi 14 décembre 2009

Trouvez l'épithète

- Se noyer est une mort affreuse car on meurt à petit feu.
- La Lune est habitée puisqu'il y a de la lumière.
- L'étoile polaire se trouve à la queue du gros ours.
- Dans l'hémisphère Sud, la constellation qui permet de s'orienter est la Croix rouge.

Je me souviens encore de l’époque où Jean-Charles publiait dans le journal Pilote, ainsi que dans "La foire aux cancres", les perles d’élèves de primaire ou de collèges de France et de Navarre. Parfois, il m’arrivait de me demander si certaines d’entre elles n’étaient pas trop belles pour être vraies. Mon dernier fiston, actuellement en CM1, en a déjà pondues quelques unes. Malheureusement, le temps passant, je finis par les oublier. J’ai décidé de publier la dernière en date pour éviter cela.

L’exercice de grammaire consistait à trouver les adjectifs épithètes à apposer juste avant ou après les noms (fort logique pour des épithètes) à partir de phrases les évoquant. Ainsi :

Un champignon dangereux pour la santé de celui qui en consomme = un champignon ….
On pouvait répondre, à mon avis, vénéneux ou toxique.

Un transport qui permet aux passagers de voyager par les airs = un transport ….
Là, je pense qu’on ne pouvait légitimement que proposer aérien.

Un transport qui permet aux passagers de voyager sur la mer = un transport ….
Et là, le fiston qui s’empresse toujours de répondre plus vite que son ombre, à la vitesse à laquelle fonctionne son imagination, a laissé tomber avec sérieux:

« Un transport merdique » …

4 commentaires:

  1. Est-ce que le champignon était venimeux et le transport aéropage, aéroflot ou aérostatique ?

    RépondreSupprimer
  2. tu as raison de les noter. que de fous rires " supplémentaires " quand on les relit quelques années après.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Denis> voire, hallucinogène :)

    Noëlle>
    En plus, la journée était propice. Sur le chemin du retour de l'école, en voiture:
    - Moi, venant d'apercevoir un char qui se rendait au défilé de Saint Nicolas de Villers: Tu as vu le char qui vient de tourner au bout de la rue?
    - Lui, tournant la tête à l'arrière en tous sens: "Non! C'était un Sherman ou un Panzer?"
    La génération jeux vidéo est en marche!

    RépondreSupprimer
  4. tu ne dois pas t'ennuyer avec lui !

    RépondreSupprimer

Commentaire de :