vendredi 27 février 2009

L'Aéromédon Populaire


VOIR LA BD - CLIC SUR CE LIEN -

En ratissant les moteurs de recherche, j’ai retrouvé une BD de mon adolescence qui a inspiré le photomontage du billet précédent. Entre 1966 et 1969, le dessinateur Hubuc travaillait avec Fred pour le Journal Pilote auquel j’étais abonné et lecteur assidu.

Sous le titre général de "Collection de l'Aéromédon Populaire", ils publièrent un ensemble d'histoires comme on les racontait au début de 20ème siècle. On y trouve tous les grands thèmes de la littérature populaire et de l'actualité d'autrefois. Les héros se nommaient Bombax, l'aviateur mystère, Mandrax, le roi de la magie, Tarsinge l'homme zan. Les méchants étaient plus bêtes que méchants, les victimes généralement des orphelines ou des personnes odieusement malheureuses, les héros particulièrement fiers d'eux. La majorité était publiée sur 4 pages qu'il fallait découper et plier pour former un livret de 8 pages.


Hubuc a travaillé également avec Devos sur une série d'histoires à la tonalité similaire:




Lien et source: BD oubliées.

2 commentaires:

  1. C'est juste pour te dire que je n'arrive pas à laisser de com chez toi :-(

    je n'avais pas grand chose à dire non plus, juste que je me souvenais de tarsinge l'homme zan :-)

    baci

    RépondreSupprimer
  2. Merci Céleste. Une modification du paramétrage douteux du secteur commentaires de mon blog semblait donc générer une panne depuis quelques jours. J'ai restauré le paramétrage antérieur.

    Excuses du Webpupil aux éventuels visiteurs intrigués par ce problème indépendant de notre volonté etc...

    Pour Tarsinge, moi aussi, mais raaaah! ma mère a fait un nettoyage drastique de mes vieilles BD. Internet est venu à mon secours pour ce petit diaporama nostalgique. Mais tout de même, cette manie du vide grenier. Mâtin!

    RépondreSupprimer

Commentaire de :