vendredi 24 octobre 2008

L'écran plat du geek qui a la dalle


Faut savoir vivre avec son siècle, que non! Le poste de télévision de 2 tonnes avec son tube cathodique bombé et ses coins ronds offrant une image en noir et blanc avec ses jolis parasites brillants dus, en partie, à la fourchette à escargots que vous avez enfichée dans la prise d’antenne à l'arrière, a vécu. En bon «geek», vous auriez du faire l’acquisition du premier téléviseur plasma proposé en 1999 pour une bouchée de pain de moins de 10.000 euros actuels, à l'époque, on comptait encore en francs. Ce produit, excellent consommateur d’énergie, a la vertu sympathique d’être sensible au "burning" (brûlures d’écran laissées par des images fixes, style logo des chaînes). Les techniques de fabrication industrielle extrêmement complexes passent à la casse un pourcentage non négligeable de dalles défectueuses et expliquent la baisse lente de leurs prix de vente. Ensuite, révisant votre choix, vous auriez du foncer sur les premiers téléviseurs LCD, tout aussi couteux au départ que les précédents, vous proposant une image pâlotte correctement visible si vous vous placiez face à l’écran... dans le noir total. Bon... un peu de patience, les prix vont baisser, les indices de luminosité progresser et les angles de vision devenir acceptables. On se lance alors, maintenant? Coup dur, arrivée de la TNT en France. Les anciens téléviseurs LCD ne possédaient pas de décodeurs TNT intégrés: "Ouf, bien fait d’attendre!".


 Les directives actuelles imposent désormais la vente de téléviseurs équipés de décodeurs MPEG2. Comme quoi, la patience a du bon, surtout quand on sait le temps qu’il a fallu pour que la TNT débarque dans certains départements, «because» discussions serrées pour l'attribution des fréquences d’émission avec nos voisins. Parfait, la TNT est chez vous, le progrès avec! Succès commercial de la TNT et premières expérimentations d’émissions sur les satellites en haute définition. Fallait acheter, bien entendu, un téléviseur HD. Oui mais Ready ou Full. Proposant le 1080i (interlace = entrelacé) ou le 1080p (progressive scan = balayage progressif) en 1080 lignes. Non malheureux, HD Full, c’est mieux: "Ah bon! Banco alors?". Pendant ce temps, bagarre sur les standards haute définition et bataille entre Blu-ray et HD-DVD. On va attendre encore un peu que tout cela se décante... Un an après, on peut y aller, on casse sa tirelire.



 Oui, mais, avez-vous pensé à la connectique arrière (ou en façade d’ailleurs)? Combien de prises HDMI, VGA, S-vidéo, péritel, Y.cb/pb.cr/pr, DVI et RCA? Hein! C’est quoi tous ces standards «zarbis» pour lesquels on ne voit pas de différences flagrantes sur son écran. Il semble bien que la norme HDMI se généralise sur la plupart des beaux appareils du commerce qu’on va brancher sur son téléviseur. Alors, franchissez le Rubicon : «Alea jacta est !», foncez sur l’affaire du mois. A la fin de l’année 2008, mise en place progressive de chaînes TNT haute définition en natif en France. Les téléviseurs vendus jusqu’ici n’avaient pas l’obligation de proposer des décodeurs TNT-MPEG4, nécessaires à la réception. Les constructeurs ne se sont pas privés de ne pas les inclure! Faudra acheter un décodeur externe de plus de 200 euros pour recevoir les chaînes en haute définition, ou pour le Geek, un nouveau téléviseur! Excellent pour la vente ces avancées à petits pas des technologies de télévision. Rien à envier à l'informatique.
*
Tous ces rebondissements font que ceux qui ont décidé d'attendre la fin 2011 et l'arrêt des émissions hertziennes en analogique pour changer leur téléviseur, n'ont pas fait un trop mauvais calcul: conserver son bon tube cathodique, moins gourmand en énergie et offrant une image lumineuse, contrastée, respectant les noirs. Je ne parle pas de racisme, mais du rendu correct de l’absence théorique de couleur qu’est le noir sur votre écran. Pour être juste, les images HD, ça change un peu de celles du téléviseur «Radiola» noir et blanc avec la fourchette qui sert d'antenne...


N.B: j'ai fait l'impasse sur le format 16:9 et ses images offrant des formes gracieuses aux présentatrices de la météo qu'on finit, par lassitude, à ne plus passer en mode zoom, surtout les téléspectateurs de extrême Nord et Sud de la France ne voyant plus alors figurer leurs villes à l'écran. L'écran cathodique reste toujours le moins gourmand en énergie: peu de gens sont au courant (électrique bien sûr...).

Ajout: dernier coup de commerce douteux en vogue, les téléviseurs à LED


7 commentaires:

  1. Le téléviseur de la mansarde, c'est celui de gauche, non?

    RépondreSupprimer
  2. Sacrilège, vendu à un musée et remplacé par un écran plat du geek avec un décodeur TNT ancienne génération! Je viens de remarquer que les pubs précisent désormais cette évolution matérielle. Ils ont du lire mon billet...

    RépondreSupprimer
  3. Une nouvelle technologie plasma a vu le jour. Une nouvelle famille les micro-transistors à plasma seront disponibles prochainement. Dans les bacs, la plus intéressante des opportunités à court terme est la fabrication d’écrans haute résolution pour les téléphones portables et les lecteurs DVD nomades, et plus tard des détecteurs de pollution ultra sensible.
    Source :
    http://www.unisciences.com/physique/news/transistor_plasma_hd.php?id=359

    RépondreSupprimer
  4. Gilbert> Le plasma relève la tête et les découvertes vont bon train! Je vais pousser dans ses derniers retranchements mon fils ainé, Dr en opto-électronique, pour une mise à niveau accélérée. Il travaillait récemment sur le traitement des signaux pour la TNT mobile en Espagne. Merci pour le lien très intéressant qui annonce cette possible avancée sur nos écrans nomades. Il m'a parlé de lecteurs d'E-book avec des écrans à faibles taux de rafraichissement, peu gourmands en énergie, possédant ainsi une forte autonomie. Cela semblait l'intéresser pour le stockage et la consultation de ses manuels professionnels.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai, la technologie avance plus vite que la fabrication ! A peine posé mon 16/9ème sur le meuble que sont arrivés les 3D, les incurvés, etc. On attendra. Surtout que je ne regarde pour ainsi dire jamais les émissions sauf les infos !
    Votre Radiola « me parle » comme on dit chez nous ! mes parents avaient à peu près le même ! c’est une TV couleur ou vous pouviez choisir couleur ou N & B  j’aime bien la petite porte pour cacher les boutons comme un meuble quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mes parents ont acheté en 1968 un téléviseur clone du Radiola du billet. Il proposait la deuxième chaîne et la couleur. L'autre restait N&B. Possibilité de reconversion du logement avec porte en minibar après sa mise hors-service !
      Dernier coup de commerce du moment la télévision 4K !

      Supprimer

Commentaire de :