mardi 12 août 2014

À la mi-août… y a d’la joie pour les matous


Un montage Alphonse MUCHA en attendant la rentrée. En fait, les deux images extérieures de l'illustrateur tchèque symbolisent l'été, la pastille ronde le mois d'août, et celle du haut était une publicité pour un imprimeur parisien dont le nom évoque une boisson alcoolisée pétillante. Bonne fin de vacances aux visiteurs.

À la mi-août...

La farandole Mucha une veille application Flash made in Mansarde

La pendule Mucha sur un billet du blog

6 commentaires:

  1. Pourquoi ces jeunes filles évoquent-elles pour moi des Lorraines ?
    Après quelques recherches, j'ai trouvé que Mucha avait fait une illustration pour la bière La Meuse....
    Chechi explique chat...
    Denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Denis. Pour des marques de champagnes aussi. Avec l'arrivée du nouveau découpage des régions françaises, Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes vont fusionner. Les jeunes femmes du Nord-Est de Mucha, le Tchèque avec provisions, car il ne s'embarquait jamais sans biscuits... Lefèvre-Utile de Nantes, devenus nos petits-beurres LU dont, enfant, je mangeais toujours les coins en premier.

      Supprimer
  2. Denis, ça te fait surement penser aussi un peu à l’École de Nancy... de plus, souviens-toi de ta nièce qui nous avait envoyé sa gazette de Prague, l'an passé où elle avait découvert Mucha...
    Pierre, les alsaciens n'ont pas l'air d'accord pour mélanger les torchons et les serviettes. On peut les comprendre. :-)
    tu as raison de mettre du soleil dans ton blog, ça fait du bien !
    Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Noëlle. C’est vrai que ce début d’après-midi lorrain a des airs de fin d’Automne !

      Tu m’avais indiqué dans un ancien commentaire que tu avais fréquenté le Lycée Chopin de Nancy. Une visiteuse du blog m’a envoyé récemment d’anciennes photos de classe avec des clichés pour mes albums photos qui manquaient cruellement d’iconographies concernant cette période. On voit sur l'une d'elle Marie-Anne G qui se trouvait avec toi à l’internat. Tu pourrais figurer sur une de ces photos ou y retrouver quelques visages connus. Tu peux, si tu le désires, utiliser le formulaire de contact du blog me fournissant par ce biais un lien mail via lequel je t’enverrais les clichés en question en PJ. Ce serait marrant de découvrir que nous avons eu d’autres fréquentations communes dans les années 70.

      Supprimer
  3. Il semblerait que la Mansarde soit en vacances prolongées...
    Loin de moi l'idée de critiquer ou de fustiger... J'espère que ça se passe bien !
    Denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mois d'août chargé pour le matou, plus les préparatifs de la rentrée. Ces derniers consistent à laver l'ardoise, tailler les crayons, acheter des plumes Sergent Major, et me fournir en cahiers Clairefontaine que je vais acheter dans les Vosges à la maison mère. Zut, j'allais oublier les buvards...

      Supprimer

Commentaire de :