jeudi 8 mai 2014

Il est vrai, mon amour était sujet au change


             Il est vrai, mon amour était sujet au change, 
             Avant que j'eusse appris d'aimer solidement, 
             Mais si je n'eusse vu cet astre consumant, 
             Je n'aurais point encor acquis cette louange.

             Ore je vois combien c'est une humeur étrange 
             De vivre, mais mourir, parmi le changement, 
             Et que l'amour lui-même en gronde tellement 
             Qu'il est certain qu'enfin, quoi qu'il tarde, il s'en venge.

             Si tu prends un chemin après tant de détours, 
             Un bord après l'orage, et puis reprends ton cours, 
             Et l'orage aux détours, il survient le naufrage.

             Une erreur on dira que tu l'as mérité. 
             Si l'amour n'est point feint, il aura le courage 
             De ne changer non plus que fait la vérité.

   Jean de SPONDE   (1557-1595)

Exercice discutable :
Pour avoir remarqué à quel point l'analyse d'un texte - qui plus est, écrit à l'origine dans un français du XVIe siècle - pouvait être sujette à variations selon le lecteur, je tente tout de même une relecture moderne de ce vieux poème qui aurait pu disparaître de notre littérature. Il présente déjà quelques thèmes baroques : " C'est vrai, mon amour était sujet aux changements avant d'avoir appris à aimer vraiment. Mais, si je n'avais pas vu jadis ce soleil brûlant, je n'aurais pas appris aujourd'hui à en faire les louanges. Ainsi, je sais bien que c’est une attitude troublante que de vivre en allant vers la mort, rempli d'atermoiements. L'amour lui-même en est une source abondante. A tel point que, bien qu'il ne le fasse pas tout de suite, il se venge de nos hésitations. Si tu choisis enfin ta route après avoir longtemps louvoyé, t'être détourné pour éviter l'orage que tu finis tout de même par essuyer après avoir repris ta navigation, tu fais naufrage. On dira alors que tu l'as bien mérité. Si ton amour est sincère, il aura le courage de ne pas plus changer de cap que la vérité."

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas très clair...
    Denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire touche à l'essentiel...
      Jean de Sponde (Joanes Ezponda, en basque), né en 1557 à Mauléon (Pays Basque) et mort le 18 mars 1595 à Bordeaux, est un poète baroque français.
      Son écriture cherche à peindre l’épaisseur du monde, les complications du destin de l’homme, son obscurité. Cette sensibilité baroque est exprimée par la recherche du déséquilibre, de la perle irrégulière, de l’étrange et de la richesse excessive des formes. Le monde qui se reflète dans cette poésie est ainsi un monde qui a cessé d’être clair et univoque, et le style de Sponde rend cette complexité palpable.

      Supprimer
  2. Ah, enfin un homme mûr qui reconnait que la vie est faite de tumultes, de tempêtes, d'erreurs et d'errances mais qui au bout du compte trouve son lit! L'amour immuable comme l'est la vérité.
    C'est clair ?

    RépondreSupprimer
  3. Il en existait, Madame, il en existait. M'enfin, il doit être un peu roide notre homme. Ceci pourrait avoir le mérite de vous convenir en partie...
    Lien symbolique du jour

    RépondreSupprimer

Commentaire de :