mardi 1 avril 2014

Put Your Arms Around Me, Wolfie - 1945 - Tex Avery



Albert Von Tilzer, compositeur américain, né en 1878 et mort en 1956, écrivit la musique de nombreuses chansons U.S à succès du début du XXe siècle. Son "Put Your Arms Around Me Honey" date des alentours de 1915.

Cette chanson fut reprise dans les années 40 par la chanteuse de rythm and blues américaine, Ella Mae Morse, née en 1924 à Mansfield (Texas) décédée le 16 octobre 1999 à Bullhead City (Arizona). Certains disent d'elle qu'elle fut la première chanteuse de rock'n'roll.

Frederick Bean Avery, dit Tex Avery, né le 26 février 1908 à Taylor (Texas) et mort le 26 août 1980 à Burbank (Californie), est un réalisateur célèbre de films d'animations. Il est à l’origine du style farfelu des cartoons hollywoodiens des années 1940. Le personnage de "Wolfie" apparaît dans nombre de ceux-ci, dont le très connu "Red Hot Riding Hood" (Le petit chaperon rouge chauffé à blanc), et aussi dans "Put Your Arms Around Me, Wolfie" (Prends-moi dans tes bras, Wolfie) de 1945. C'est probablement un clin d’œil pastiche que Tex Avery décoche dans ce dessin animé à la chanteuse évoquée.
Red Hot Riding Hooooooood !

En fait, ce court billet est un galop d'essai à la création de cinemagraphs. Ceux-ci proposent quelques unes des séquences de rut de l’impénitent séducteur "Wolfie" - un latin lover de la famille des Canidae - qui perdait immanquablement son self-control en présence d'une vamp. Même du petit chaperon rouge, c'est tout dire...

Note: en fait, un cinemagraph est une photographie animée d'un léger mouvement répétitif (suivre le lien antérieur et consultez cet autre billet pour d'autres exemples). Il est généralement au format GIF animé et peut donner l'impression de regarder une vidéo. Je suis allé fouiner dans ma banque cinéma pour réaliser quelques boucles minimalistes répondant à la définition stricto sensu. Quoi de mieux qu'un visage asiatique impassible pour ce faire?


Le secret des poignards volants  (十面埋伏, shí miàn mái fú) House of Flying Daggers - 2004 - Zhang Yimou
La dynastie Tang
Un défi aux lois de la mécanique des fluides organiques...

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce visage de princesse tonkinoise ? chinoise ? dont seul un pendant de couronne bouge.
    Ce qui ne veut pas dire que je méprise les autres...
    Bravo !
    DENIS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul qui me satisfasse vaguement. Tu peux mépriser les autres!
      Pour répondre à tes points d'interrogation, le synopsis de ce film sino-hongkongais à l'esthétisme et au lyrisme à couper le souffle : en 856 vers la fin de la dynastie Tang, un groupe de bandits, les Poignards Volants, vole les riches pour donner aux pauvres et nargue le pouvoir en place. En réponse, le meneur des Poignards Volants est assassiné. Comme le nouveau chef se comporte plus brutalement que son prédécesseur mais est inconnu des autorités, le capitaine Léo et son lieutenant Jin sont chargés de l'arrêter ou de l'éliminer. Mei, une danseuse aveugle (Zhang Ziyi , la femme du cinemagraph parée en princesse pour interpréter à la demande de Jin une danse à la chorégraphie époustouflante), est soupçonnée d'être la fille de l'ancien chef et la seule piste menant au nouveau leader. Comme elle refuse de révéler quoi que ce soit, Jin se fait passer pour un guerrier solitaire nommé Vent et la fait évader pour l'accompagner au siège des bandits. Au fil du film, le secret des Poignards Volants sera révélé.
      A noter que le film est proposé en totalité sur YouTube, si le cœur t'en dit. J'ai bien du mal avec la notion de légalité dans ce domaine...

      Supprimer
  2. Et je dirais même plus, très intéressant !
    Denis

    RépondreSupprimer

Commentaire de :