vendredi 18 février 2011

Le Syndrome d'Asperger

Clic pour agrandir l'image - Click image to enlarge

Il y a quelques mois, ma fille Caroline a été conviée à participer à la conception d'une petite brochure dont le recto propose un formulaire d'inscription et de donation à l'Association Asperger Lorraine.


Une exportation JPEG du fichier verso source au format Publisher est incluse dans ce court billet qui peut servir d'information utile en direction du grand-public concernant ce trouble envahissant du développement d'origine neurologique très mal connu de lui alors que son incidence est loin d'être faible.
Dans le monde «réel», nous trouvons de nombreuses personnes célèbres atteintes ou ayant probablement été atteintes de ce syndrome. On peut citer sous réserve: Albert Einstein, Bartok, Glenn Gould, Michel-Ange, George Lucas, Ludwig Wittgenstein (philosophe), Bill Gates...
Dans le monde «fictif»: Lisbeth Salander de Millenium, Dr. Virgina Dixon dans la saison 5 de Grey's Anatomy, Raymond, personnage interprété par Dustin Hoffman dans le film Rain man, le professeur Tournesol dans Tintin... Le Dr. James Wilson, dans la série Dr. House, évoque l'hypothèse que House lui-même soit atteint d'Asperger...


Lien vers le site de cette association lorraine: http://aspergerlorraine.fr/


Autres liens utiles:


http://autisme.france.free.fr/asper.htm
Asperger Aide
Le syndrome d'Asperger

4 commentaires:

  1. Un grand nombre de Japonais présentent certains des symptomes de ce syndrome, en particulier :
    - difficulté à avoir des relations avec des pairs;
    - difficulté à avoir une conversation spontanée;
    - intérêt restreint à des sujets spécifiques;
    - difficulté à exprimer ses sentiments;
    - évitement du regard.
    On les appelle en général "otaku" et je crois qu'on est loin des Einstein...
    Denis

    RépondreSupprimer
  2. Denis> Effectivement, j’ai eu l’occasion de voir un reportage sur ARTE consacré à ces personnages souvent cloitrés à leur domicile, présentant une forme d’isolation sociale accrue par la pratique extrême du jeu vidéo en chambre obscure. On pourrait ajouter le symptôme consistant à refuser tout dialogue avec les parcmètres.

    Beaucoup d’étudiants qui commencent Médecine s’imaginent atteints d’une foultitude de pathologies comprenant mal que des symptômes isolés ont peu de valeur pour poser un diagnostic positif. En psychologie et en psychiatrie, je ne t’apprends rien, c’est la même chose. Chacun de nous possède quelques traits névrotiques (voire psychotiques)de défense sans pour autant se voir imposer d’urgence le port de la camisole de force et même en souffrir vraiment. C’est la multiplication et la convergence de plusieurs symptômes, ainsi que des tests pertinents validés, la souffrance avérée de l’individu qui peuvent motiver la recherche d'un diagnostic. L’emploi dans le langage courant des termes hystérique, parano, mythomane devenu « mito », obsessionnel, employés à toutes les sauces peut encourager à des classifications hasardeuses et réductrices des individus qu'on imagine devoir traiter de gré ou de force.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai compris ni l'un ni l'autre de vos commentaires : que sous entendez vous ?

    RépondreSupprimer
  4. Petiyon> pour ce qui me concerne, j'indique simplement dans mon commentaire que ne sont amenés à poser le diagnostic de "Syndrome d'Asperger" chez une personne que des spécialistes compétents versés dans le domaine et qu'il faut éviter des amalgames ou confusions avec des tableaux psychologiques n'ayant rien à voir avec ce syndrome.

    RépondreSupprimer

Commentaire de :