dimanche 1 novembre 2009

Valse avec Bachir



Valse avec Bachir (en hébreu ואלס עם באשיר) est un film d'animation documentaire réalisé par Ari Folman et sorti en 2008. C'est une coproduction israëlo-franco-allemande. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009. Il était en compétition pour la Palme d'Or 2008 et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2009. Je pense que le jury de Cannes, cette année, est malheureusement passé à coté dans sa distribution des récompenses. Il a peut-être été perturbé par ce mélange singulier des genres que proposait le réalisateur, alliant animation atypique époustouflante, documentaire et travail de mémoire personnel.


Par sa pureté formelle, Valse avec Bachir double son précieux travail de mémoire d'une folle aisance à repousser les limites du cinéma d'animation. Éblouissant.
Vincent Malausa

Ari Folman vient de nous faire un dessin, peut-être même le dessin de l'année. Il vient aussi de tirer un trait définitif, rageur, sur ce que l'on croyait savoir sur la frontière entre la fiction et le documentaire.
Philippe Azoury



2 commentaires:

  1. Un film excellent effectivement. Je me souviens de m'être transformé en Woody Allen dans Anny Hall alors que je faisais la queue au guichet du cinéma. Il y avait un type qui pontifiait sur un réalisateur et commençait à raconter à qui voulait l'entendre, et ce n'était pas mon cas, ses commentaires sur ce film qu'il allait voir pour la seconde fois! J'ai failli le cogner.

    RépondreSupprimer
  2. Macheprot> Se prendre pour Woody Allen alors qu'on va voir un film traitant du rôle de l'armée israélienne dans les massacres de Sabra et Chatila, me semble légitime.

    RépondreSupprimer

Commentaire de :