mardi 1 avril 2008

L'origine du poisson d'Avril


Charles IX fait paraître en 1564 une ordonnance fixant le début de l’année au premier janvier en lieu et place du 1er avril. Les réfractaires, mécontents de cette réforme proposant une date hivernale plutôt que printanière comme départ de l'année calendaire, décidèrent d’envoyer à la tête des réformistes des poissons avariés pour manifester leur réprobation. Les Poissons, dernier signe du zodiaque et de l'hiver, n'avaient pas lieu d'évincer le Bélier qui débutait jusqu'ici le cycle par la saison du renouveau !

On donne parfois une origine plus proche à cette journée dédiée aux farces : un duc de Lorraine que Louis XIII faisait garder dans le château prison de la Craffe de Nancy, aurait trompé la vigilance de ses gardes déguisé en paysan et traversé la rivière Meurthe à la nage le premier jour d'avril, comme un poisson se glissant au travers des mailles du filet. Moi, je penche en fait pour une origine bien plus ancienne de cette tradition: elle n'est en fait qu'une pâle imitation de coutumes gauloises fort en vigueur dans un village résistant encore et toujours à l’envahisseur. Un commerçant, Ordralfabetix, est le fournisseur exclusif des projectiles piscicoles servant à ces pratiques rituelles. Photo d'archives à l'appui:


3 commentaires:

  1. Un poisson nommé Wanda3 avr. 2008 à 13:52:00

    En tous cas, c'est pas bien de jouer avec la nourriture en avril comme en janvier. Bon avec le huitres les mois en "r" pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir votre blog. Merci pour ces écrits. Je vais revenir. En attendant, je vous cite sur http://lefenetrou.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Aredius> Merci de la visite et du commentaire. A tantôt.

    RépondreSupprimer

Commentaire de :