lundi 17 mars 2014

Aulne glutineux – ALNUS GLUTINOSA


Synonymes français : Verne, Vergne.

Famille : Bétulacées

Description : arbre au feuillage vert sombre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur. Il se présente très souvent en cépées sur les bords des rivières où il est généralement rabattu. En peuplement, on le trouve en mélange avec le Frêne commun et les grands érables. Il constitue un arbre à fût unique, terminé par un houppier dense et arrondi. A l’état isolé, les sujets ont une silhouette ample avec des branches très étalées. 

Les feuilles simples, nervurées et gaufrées, à contour arrondi, sont alternes et spiralées et mesurent 5 à 10 cm de long. Le limbe, à bord doublement denté, fortement visqueux au printemps, est luisant et vert foncé dessus, plus clair dessous avec quelques poils roussâtres sur les nervures.

Les bourgeons sont pédicellés, rouges et glabres. Les rameaux sont anguleux, visqueux dans leur jeunesse. 

Les inflorescences mâles, en chatons pendants, d’environ 5 à 8 cm de long, se trouvent sur les rameaux de l’année précédant la floraison. Les petits chatons femelles, très discrets pendant l’hiver, se développent dans le courant du printemps suivant, en donnant à maturité, une infrutescence en strobile ligneux d’environ 1 cm de long, persistant au moins un an sur les rameaux.

Feuilles et fruits (strobiles ligneux) de l'Aulne
L’écorce, lisse et brunâtre, fait place à un rhytidome écailleux, gris sombre, très rugueux chez les vieux sujets.

Biologie et acclimatation : se rencontre surtout sur les berges et dans les milieux frais en forêts inondables avec le Tremble et l’Orme diffus, les frênes et les érables. Il est à réserver aux terrains humides et riches. Longévité de 100 à 150 ans.

Intérêts : le bois, très coloré à la coupe, orangé rougeâtre, peut remplacer le Merisier. Il est utilisé en placage et pour fabriquer des sabots, des bobines, des fuseaux , des brosses, des cageots, des pilotis, des jouets, et aussi pour les travaux d’hydraulique.

Notes :
Le Roi des aulnes ( "Erlkönig", en allemand ) est un poème de Johann Wolfgang von Goethe écrit en 1782.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire de :