samedi 4 juillet 2015

PHYSIOLOGIE DE LA REPRODUCTION

Notes: 

1- Différence notable entre la spermatogenèse et l’ovogenèse 

- La formation des spermatozoïdes a lieu de la puberté à la mort chez l'homme.
- La formation des ovules commence chez l'embryon féminin, marque une longue pause de l'âge fœtal à la puberté où elle reprend jusqu'à l'étape d'ovules fécondables pour s'arrêter en post-ménopause après épuisement du stock embryonnaire de follicules.

2- La meïose est un mode de division des cellules germinales les rendant haploïdes (les chromosomes de leurs noyaux ne sont qu'en un seul exemplaire contrairement aux autres cellules du corps humain) et de brassage des gènes d'origines parentales. Elle propose une grande diversité d'individus dont certains peuvent s'avérer mieux adaptés aux variations du milieu naturel. Le potentiel de survie de l'espèce s'en voit renforcé. La multiplication sexuée a cet avantage sur la multiplication végétative (les végétaux).


Crossing-over ou enjambement pendant la meïose - Clic pour agrandir -

3- Une partie des chromosomes est constituée de séquences ADN dont certaines sont les gènes codants. Une partie d'entre eux a un rôle visible sur le phénotype (l'ensemble des caractères observables d'un individu).

4- Petits détails de constatation relativement récente: entré dans l'ovule, le spermatozoïde perd son flagelle rapidement. Après quelques heures, son noyau fusionne avec celui de l'ovule pour constituer une cellule œuf, le zygote. Toutes les informations génétiques du futur humain y sont présentes.
Contrairement à une idée autrefois répandue, et comme le montrent les vidéos de spermatozoïdes entourant l'ovule, le premier spermatozoïde arrivé auprès de l'ovule n'est pas toujours celui qui le féconde. Chez de nombreuses espèces, plusieurs spermatozoïdes au contact de l'ovule « mettent en commun » le contenu de leurs acrosomes (un organite riche en enzymes lytiques dont la membrane enveloppe partiellement le noyau du spermatozoïde), pour rendre la membrane de l'ovule perméable à un seul d'entre eux. Reste à connaître ce qui prévaut à sa sélection dans le groupe.
Des molécules de type hormonal émises par l'ovule seraient perçues par le spermatozoïde à extrêmement faibles concentrations, chaque espèce reconnaissant sa signature propre. La chimiotaxie n'est efficace qu'à proximité immédiate de l'ovule qui attire ainsi graduellement un groupe croissant de spermatozoïdes en augmentant les chances de rencontre des gamètes.

Les spermatozoïdes savent calculer

5- Pour se reproduire, l'espèce humaine, comme les autres, fabrique des nuées de cellules candidates, mais seules quelques unes remplissent leur mission avec succès... 

6- L'Homme peut se reproduire en toutes saisons. On peut noter une belle répartition dans l'année des naissances. Chez lui, contrairement aux autres espèces animales, la sexualité s'est quasiment affranchie du rut, même si la femelle humaine est plus réceptive au mâle en phase œstrogénique péri-ovulatoire et vice-versa. La sexualité lui semble donc complètement dissociée de la reproduction. C'est oublier la gratification apportée par un rapport sexuel de qualité favorisant en catimini " l'instinct de reproduction". Qu'il juge cet instinct indigne de son statut de fleuron de l'évolution, c'est son affaire!


4 commentaires:

  1. Je crois que je suis déjà passé par là, physiquement, il y a quelques années... lol

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    1. Immanquablement, Denis. Je ne pense pas cependant que le psychologue puisse soutenir mordicus avoir conservé quelques mauvais souvenirs claustro-phobiques hantant son subconscient. En particulier au franchissement de la section distale d'une des trompes de Fallope de sa génitrice! Quant à l’agoraphobie du spermatozoïde dans le vagin, il n'y a peut-être que Woody Allen qui ait évoqué le sujet sérieusement dans " Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... sans jamais oser le demander " !

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  2. J'ai partagé sur fesse de bouc car ça pourrait servir à certains parents...

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    1. ... et à certains adolescents en devenir. L'éducation Nationale demande aux enseignant de CM2 d'aborder le sujet avec leurs élèves. Ce court billet découle (en particulier mon iconographie du fœtus in-utero) de renseignements fournis à une prof des écoles. Nous nous penchons plus assidûment sur la sexologie depuis le début des vacances...

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