mercredi 1 avril 2015

BAD PROPANOL STORY


J'ai fini par choisir un autre site d'hébergement pour ma vidéo. Il demande un peu de patience avant de la voir apparaître. YouTube rendait muet certains de ses passages sonores pour des raisons absconses "copyrightesques "sur lesquelles je ne m'attarderai pas.

Plongé dernièrement dans les archives poussiéreuses d’un disque dur externe, j'y ai débusqué un dossier couvert de toiles d’araignées renfermant les photos numérisées de l'époque révolue allant grossièrement de 1975 à 1982. Cette période agitée couvrit en partie mes années de Faculté. Je me demande encore comment j’ai bien pu passer avec succès la kyrielle d’examens de ces années là au milieu de la multitude d’activités hétéroclites dans lesquelles j’étais par ailleurs engagé. J'ai redécouvert au milieu de cette collection de photos un diaporama PowerPoint que j’avais réalisé avec mes pauvres mains pour le présenter à une soirée commémorative en novembre 2002. Un truc du style "anciens combattants 20 ans après" en compagnie des vieilles branches du groupe de musique Rock que j’avais accompagné à mes risques et périls durant ces sept trop longues années.

Je me suis dit que ce serait plus pratique de posséder une vidéo plutôt que ce diaporama qui demandait à être lu avec les fichiers son regroupés dans le même dossier. En plus, les fontes baroques dont je m'étais servi donnaient, bien entendu, des résultats surprenants sur le autres machines que celle du concepteur! Un truc plus facile à partager, en somme. J’avais lu qu’on pouvait tirer une vidéo d’un diaporama PowerPoint avec les versions récentes d’Office. Vu que je me trimbale toujours la suite 2007, je me trouvais le bec dans l'eau.

L’idée me vint d'abord d’aller sur la toile (ça changeait un peu de celle des araignées…) pour voir s'il existait des logiciels ad hoc. Oui. Parmi eux, j'avais choisi au pif PPT2DVD PRO, un programme dédie aux abonnés du salon des refusés pour archaïsme de leurs logiciels. Cette version d'évaluation géra fidèlement les artifices plus douteux les uns que les autres dont j'avais fait usage via ce diaporama très potache, il faut bien l'admettre! Gros bémol, la vidéo posait sur les diapositives un filigrane d'évaluation lourdingue.

J'ai eu l'occasion tantôt de mettre le nez dans une version d'essai de PowerPoint 2010. J'en profitai presto pour tester les nouvelles possibilités offertes par cette mouture plus récente. Cela m'a permis de relifter mon diaporama de 2002. J'ai choisi d'en conserver l'esprit. Le rendu vidéo est tout aussi satisfaisant. Exit le filigrane parasite! 

PowerPoint 2010 intègre la totalité des fichiers son, même ceux appelés en externe. Même choses pour les polices baroques que vous possédez. Le poids du diaporama est cependant toujours plus faible que celui de la vidéo d'exportation et procure un rendu de qualité graphique légèrement supérieur. Qui plus est, désormais, l'exportation en vidéo n'est plus obligatoire pour la compatibilité. Il suffit que la personne qui reçoit le diaporama ait installé sur sa machine la version la plus récente de la visionneuse PowerPoint de Microsoft. Elle est gratuite.


BAD PROPANOL (C3H8O) - Période Underground régressive - Séance photo en plein air durant laquelle le groupe supportant mal l'oxygène s'est rapproché d'une source de Propane (C3H8). Les deux membres étudiants en Pharmacie seraient à l'origine du nom du groupe. Le futur avocat a mis en place une demande d'AOC. Je ne sais pas si le futur visiteur médical avait dans ses spécialités un bêta-bloquant à base de Propanolol à proposer aux cardiologues? 
Note: anecdote "bad-propanolesque" connexe dans ce billet de 2008: Vieux motard que jamais. Quelques photos de ce vénérable diaporama sont en rapport avec elle. Ce billet apportera quelques éclaircissements sur les légendes des photos qui sont trop sibyllines pour les visiteurs ne connaissant pas l'histoire mouvementée de Bad Propanol ! On ne peut les en blâmer...

Clic pour agrandir les vignettes présentant dans un ordre chronologique caïman décroissant le groupe Bad Propanol 1979 à 2002 -





8 commentaires:

  1. Je ne comprends pas, alors que mes activités 'professorales' diminuent, comment je ne trouve pas le temps de venir sur ce blog super-hyper-monstrueusement intéressant. Et en plus j'ai commencé par regarder la vidéo, me demandant quand tu allais apparaître... Bien sûr je ne t'ai pas connu dans tes années yé-yé, et ça ne facilite pas la recherche, mais j'ai l'impression que le dernier personnage de la BD, c'est TOI ! Si je me trompe, n'hésite pas à me fustiger, oralement s'entend, mais la distance physique qui nous sépare devrait me tenir à l'abri de sévices physiques... En tout cas, c'était fort intéressant ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce au téléphone élégant de ma fiancée, j’ai reçu ton commentaire au soleil sur un banc isolé du Parc Sainte-Marie. Isolé pour éviter d’être saoulé par les anecdotes sur les sempiternelles dernières visites au Docteur de groupes de vieux, et de prendre un ballon de basket dans la tronche par un groupe de jeunes. Je te campe le décor et les traits de misanthrope sénescent du rédacteur du blog.

      Primo : je constate que cette vidéo n’est pas bloquée au Japon. YouTube m’indique que ce n’est pas le cas partout because la bande son incluant des bouts de morceaux (des miettes) protégés par des droits d’auteurs.

      Deuzio : tu pourrais piquer un ordi à tes élèves pour passer un peu plus de temps sur Internet pendant les cours.

      Tertio : aucun motif de t’en coller une. Je suis bien le personnage de la photo en question, en avril 1977 dans le secteur de Vallauris, en train de poser en chemise à feuilles sous un amandier en fleurs … Je suis présent sur une ou deux autres diapos. Une, c’est sûr, à genoux devant une table de café à Chaligny, avec la même chemise, en compagnie de mon frère, le bassiste du groupe, et de mon ex-épouse qui apparaît aussi sur d’autres diapos, dont celle des « deux ou trois fans » et celle où l’on voit un escalator parisien.

      A noter que le guitariste du groupe est PJB, le père de PEB qui dessine avec FOX.
      Bonne semaine.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Non, j’étais plutôt ces temps derniers sur la grève de Barcelone.

      Les périodes de vacances scolaires et les ponts entraînant un reflux conséquent des visiteurs, je ne pondrai probablement qu’un autre billet dans le courant du mois de mai. Toutefois, je garde une petite activité sur Internet puisque j’alimentais l’album famille de quelques photos récentes lorsque ton com est tombé sur mon téléphone.

      Merci du passage. Salut et fraternité.

      Supprimer
    2. Ah tu nous rassures!!
      J' ai jeté un oeil sur l' album de famille: sympa ton reportage photo; je ne suis jamais allée à Barcelone, je me suis arrêtée à Tossa de Mar (village médiéval très sympa).
      A bientôt avec ton prochain billet!
      AMF.

      Supprimer
    3. Salut AM. J'ai une super casquette blanche de rentier plagiste sur certaines photos, hein?

      Supprimer
    4. C'est surtout que t'as plus trop le choix quand le soleil tape fort!
      Ton choix est bon cependant!

      Supprimer
    5. Ce n’est qu’en remettant ce commentaire dans le fil des précédents que j’ai compris qu’il pouvait y avoir une allusion retorse à ma coupe de cheveux Akhenaton largement motivée par un front populaire ayant gagné nettement le sommet du crâne. Vu le soleil vandopérien depuis quelques jours, j’ai remisé le couvre-chef dans une armoire !

      Supprimer

Commentaire de :