lundi 2 juin 2014

À la petite semaine...

Gif animé - Pierre TOSI - Le blog-notes de le Mansarde -
La signification actuelle de l'expression propose la notion de court terme, avec une connotation nettement péjorative: celui qui prend des décisions, organise quelque chose, démarre une activité à la petite semaine est celui qui se lance sans préparation, sans analyse réelle des risques et profits potentiels, sans aucune vision à long terme.

On peut quasiment tous les jours en avoir des exemples flagrants suite à certaines décisions ou actions de politiques qu'on ne citera pas mais que beaucoup reconnaîtront aisément.

Création rapide, sans vision à long terme, d'un GIF animé illustrant de manière ludique l'origine des noms de la semaine en France, au décours de ces semaines copieuses en jours fériés.





Sources :
Texte - suivre le lien du billet.
Image - Wikipédia : bracelet de camées italien représentant les jours de la semaine correspondant aux planètes en tant que divinités olympiennes.

Note : 
On aura compris que le "di" final des jours français est une contraction du "dies" latin = "jour", retrouvé entre autres dans l'expression "sine die".
Le "Dimanche" est resté le jour du soleil chez les anglo-saxons ("Sun" et "Sonne"). Dans ces deux langues le mot jour apparaît plus clairement avec le final "day" en Anglais et "Tag" en Allemand. Chez les Allemands, le "Mercredi" fait exception: "Mittwoch", contraction de "milieu de la semaine". Elle commence pour eux par le "Dimanche", alors qu'en France, la convention opte plutôt désormais pour le "Lundi".
Le nom propre "Dimanche" est issu du gallo-roman "didominicu" par dissimilation consonantique, lui-même issu du latin chrétien "dies dominica" (latin "dies Dominicus") « jour du Seigneur », "di" de "dies" apparaît en fait en tête de mot.


Tentative fugitive en France d'échapper aux conventions de la semaine avec les décades et les "sanculotides"
 Billet du Tridi 13 Prairial 222

Réécriture, le 07/06/2014, d'un ancien billet " Médecine de guerre en Casamance "

4 commentaires:

  1. En japonais, dimanche et lundi sont comme chez nous, mais mardi est le jour du feu, mercredi celui de l'eau, jeudi celui du bois, vendredi celui du métal et samedi celui de la terre...
    Denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Denis,
      Effectivement, l’usage millénaire d’un calendrier nous en fait souvent oublier l’origine, les cotés arbitraires et dogmatiques. Le poids des habitudes est là. Ainsi, les Français n’ont pas supporté bien longtemps le Calendrier Républicain qui voulait s’aligner en partie sur le nouveau système décimal.
      L'année du calendrier républicain était découpée en douze mois (ça foire déjà !) de trente jours chacun, plus, les « sanculotides », cinq à six jours (selon les années) ajoutés en fin d'année pour qu'elle reste alignée avec l'année tropique (environ 365,24 jours). Chaque mois était découpé en trois décades. La journée devait être découpée suivant le système décimal « de minuit à minuit » ; elle comportait dix heures découpées en dix parties elles-mêmes décomposables en dix parties, ainsi de suite « jusqu’à la plus petite portion commensurable de la durée ». Cette division décimale de la journée ne fut jamais appliquée et abolie en 1795 (entre l'an III et l'an IV).
      La semaine avait disparu au profit de la décade avec des jours portant chronologiquement les noms suivants : Primidi, Duodi, Tridi, Quartidi, Quintidi, Sextidi, Septidi, Octidi, Nonidi et Décadi.
      Wikipédia

      Réponse à ton commentaire du Quintidi: 15. Prairial 222

      Supprimer
    2. Salut Pierre,
      Belle démonstration républicaine, conclue par une date que peu de Français, même les plus républicains, sont capables de retrouver ! À commencer par moi !
      Merci donc, citoyen !
      Denis

      Supprimer
    3. Donc, salut et fraternité, citoyen Denis ! Si on veut suivre la Convention...

      Supprimer

Commentaire de :