mercredi 16 octobre 2013

Les caméos d’Hitchcock


Un caméo (francisation du terme anglophone "cameo appearance", apparu en 1851 dans le monde du théâtre) est l'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité, déjà célèbre.

Le terme fait référence à un camée, pierre fine sculptée avec la méthode du même nom et portée comme un bijou.

Le caméo est avant tout un clin d'œil, c'est pourquoi il n'est généralement pas crédité. Il est bref et souvent anecdotique car il n'influe généralement pas sur le cours de l'histoire. Il peut être ouvertement montré, ou bien décelable par les seuls spectateurs avertis.

Le caméo au cinéma se démarque de la « participation exceptionnelle » à l'affiche des films français, qui relève du rôle parlant, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour un caméo. Il diffère également de la notion de « guest star » qui consiste à faire participer une personne connue dans un ou plusieurs épisodes d'une série télévisée.

Wikipédia



2 commentaires:

  1. le cinéma éponyme de la rue de la Commanderie n'est une apparition fugace, lui !
    merci, j'ai appris quelque chose aujourd'hui. :-)
    Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le « Caméo » de Nancy est effectivement une vénérable institution locale à la vie longue. J’ai encore le souvenir de mal de dos tenaces (pour rester pudique) alors que je fréquentais assidûment son ancienne salle de la rue de la Commanderie dans les années 70 et 80. Les fauteuils étaient rembourrés aux noyaux de pêche.

      Supprimer

Commentaire de :