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mercredi 30 juin 2010

L’Araucaria du Chili, l’arbre design.




Araucaria araucana ou Araucaria imbricata

Synonymes français : désespoir des singes, sapin du Chili.

Famille : Araucariacées (famille des plantes gymnospermes qui compte 32 espèces réparties en 3 genres).

Description : arbre de 30 à 50 mètres dans son aire d’origine, beaucoup plus petit en Europe. Port pyramidal chez les jeunes sujets garnis de branches épineuses jusqu’à leur base, devenant globuleux chez les adultes par chute des rameaux inférieurs. Houppier sphérique et dense avec l’âge. Feuilles en larges écailles, rigides, piquantes, disposées radialement. Espèce dioïque (se dit d'une espèce dont les fleurs unisexuées mâles et femelles sont portées par des pieds différents) à cônes femelles globuleux, hérissés, de 10 à 20 cm de diamètre, et à inflorescence mâles cylindriques, en chatons de 10 cm de long environ. Écorce grise et rugueuse, garnie d’écailles acérées.

Biologie et acclimatation : espèce résistant assez bien aux hivers rigoureux (-15 à -20 °C) à l’état adulte. Plus sensible dans la jeunesse. Supporte tous les sols, mais préfère les milieux profonds et frais dépourvus de calcaire actif. Craint les étés secs et chauds. Longévité : 100 ans environ.

Pathologie : aucun parasite signalé.

Intérêts : usage ornemental. Le bois serait d’une qualité semblable à celle du bois de sapin.

A noter : les graines constituent un dessert dans les pays d’Amérique du Sud. On rencontre cet arbre assez fréquemment dans nos parcs. Les formes en candélabre des jeunes spécimens donnent à l’arbre un design qui ne manque d’attirer l’œil du passant. Appelé communément chez nous «le désespoir des singes», nul besoin de préciser l’origine de cette dénomination au lu du descriptif des feuilles…



jeudi 24 juin 2010

Safari au crépuscule






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Depuis le temps que ma carte réseau ADSL œuvrait vaillamment sans regimber – on ne parle actuellement plus que de «box» parce qu’en France on se met à aimer les boîtes de rosbif – le jour devait arriver où elle allait décider de se mettre en grève. Logique alors que nos syndicats nationaux s’agitent. Deux jours sans internet, cela a du bon: j’ai enfin terminé la numérisation de mon stock de photos anciennes.

Dans ce billet, deux clichés argentiques de 1987 que j’aime bien. A mon humble niveau, ils illustrent un grand principe de la photographie en lumières naturelles que d’aucuns mésestiment alors que les photographes de métier le martèlent. On met de son coté les chances de réussir de bonnes photos du genre quand on part en expédition de bon matin (comme pour la bouillabaisse) ou en fin d'après-midi (comme pour la choucroute). On voit ici «les jumelles» s’adonner à la chasse aux lucioles et autres vers luisants, ou peu reluisants, dans les environs de Leucate-Village, peu avant le coucher du soleil, un de ces deux moments propices pour jouer avec les lumières rasantes et éviter les images trop plates.

Malgré le fait qu’elles soient bien engagées dans l’âge de raison, elles m’en voudraient encore beaucoup de ne pas clamer haut et fort qu’aucun animal n’a été maltraité à l’époque et que les proies ont été immédiatement remises en liberté après une courte observation entomologiste…

dimanche 6 juin 2010

Sans tambour mais avec trompette.

Quelques petits bijoux pleins d’humanité arrivent toujours à passer le tir de barrage des blockbusters, véritables safaris traquant l’argent du beauf et supermarchés ambulants du scenario à l’indigence flamboyante.

Il m’a été donné - une fois de plus dans la série séances de rattrapage – de regarder récemment deux films étrangers aux univers qu’on imaginerait de prime abord trop dissemblables pour cohabiter ou se trouver aux antipodes de nos soi-disants petits films intimistes franco-français qui laissent sur sa faim la bête traquée évoquée plus-haut suite au manque d’effets spéciaux époustouflants ou de cascades rocambolesques.

Que peut-il y avoir de commun entre la visite compliquée d’une fanfare égyptienne en terre israélienne et ce repas de famille japonais commémorant par une belle journée d’été à Yokohama la mort tragique du fils ainé?

La réponse: tout un lot de personnages plus attendrissants les uns que les autres qu’on aimerait rencontrer un jour pour échanger quelques paroles complices. Point de scénario alambiqué dans ces deux histoires. Aucun budget somptuaire mis à la disposition des metteurs en scène. L’absence de ces deux éléments n’empêche pas qu’à la sortie on obtienne deux films gonflés d’amour, de nostalgie et d’exotisme. Sans y changer grand-chose, on pourrait glisser leurs dialogues dans certains de nos "petits" films européens et bien comprendre que la tendresse, même si elle est souvent denrée rare, est un bien universel appartenant au patrimoine de l’humanité avec ou sans grand "h".

LA VISITE DE LA FANFARE d’Eran Kolirin : très nombreuses récompenses dont le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes 2007.

STILL WALKING de Kore-Eda Hirokazu : Asian Film Awards 2009.






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