Pages

jeudi 23 juillet 2015

Années Trente

Une restauration après numérisation de quelques photographies de la boîte en carton de la famille m'amène à vous proposer cette série d'instantanés désuets en noir et blanc des années trente. Un peu de fraîcheur au cœur de ce juillet torride.

Le souci d'anonymat vaut peu en l'espèce. La quasi totalité des personnages figurant sur ces photos sont décédés. A signaler cependant que la mater familias au centre de la première de la série tient le coup à l'arrivée de ses 90 balais...

1930 - Claire DUCHAILLY-CHRÉTIEN, Arthur DUCHAILLY (mon arrière grand-père), Léonie LORRAIN-CHRÉTIEN, G. DUCHAILLY (ma mère, en blanc), Henry LORRAIN, Elisabeth LORRAIN - NANCY, rue Villebois-Mareuil -

1930 - Petits, petits, petits ! ... Ma mère petite...

1931 - Une partie de pèche en bordure de Moselle - Ma mère au centre et son père.

1931 - A la Robert Doisneau - Ma mère à Nancy avec son nouveau vélo -

1931 - La RENAULT Torpedo 1925 - Mon père, sa mère et sa sœur, à droite.
1931 - La souche italienne des bâtisseurs: TOSI, BIONDETTI et COSTA - Mon père à la fenêtre en bas à gauche. Sa mère, fenêtre en haut à droite. Son père, en haut, en équilibre sur l'échafaudage de la maison de Chavelot (88).

1934 - La RENAULT Celtaquatre des DUCHAILLY - La mère et la fille -
1931 - L'après-midi des grands chapeaux. Le clan d'Al Capone soigne sa réputation citoyenne. Eliot Ness en filature sur le trottoir de droite? Ma mère et la sienne en tête de cortège.
1932 - Pierre-la-Treiche

1936 - Les nouveaux patins à roulettes. Ma mère et ma grand-mère au centre devant chez eux, en compagnie de la couturière de la cité.
Mai 1937 - Communion de la gamine - Coté grand-maternel LORRAIN et CHRÉTIEN 

11 juin 1934 - Mon père, neuf ans, et sa sœur - Photo officielle de communion ?-
1939 - THAON-LES-VOSGES - Mon père, deuxième en haut, en partant de la droite. L'enseignement primaire supérieur (EPS) était un ordre d'enseignement qui a existé en France entre 1833 et 1959. Il était donné soit dans les écoles primaires sous forme de «cours complémentaires», soit dans des établissements scolaires spécifiques appelés dès lors écoles primaires supérieures. Le Brevet Supérieur (BS) était un diplôme donnant accès au professorat. Un équivalent public et gratuit du Baccalauréat de l'enseignement du second degré payant (sauf rares cas de bourses) réservé à la classe aisée, dispensé en Faculté jusqu'à la fin des années 20.
1943 - Quelques filles de la classe du Brevet Élémentaire (diplôme précédent le BS) de Jarny - La jeune fille penchée à droite tient la sacoche du Kodak à soufflet apporté par ma mère (assise deuxième en partant de la gauche)  pour effectuer cette photo.
1939 - Mon père au centre, et sa sœur à droite. A l'époque, l'homme avait encore le statut qu'il mérite...

4 commentaires:

  1. Superbes photos, extraordinairement nettes malgré les années !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mise au point avec ce genre d'appareil était délicate. J'ai choisi quelques photos ayant passé l'épreuve avec un certain succès. Pour certaines, la restauration a été assez coton. La taille des tirages était souvent minuscule à l'époque. Ces agrandissements m'ont permis de mieux détailler ces visages du passé encore plein de vie. M'est avis que les photographes traitaient les tirages avec soin pour qu'ils résistent si bien au temps qui passe.

      Supprimer
  2. Quel bonheur d'avoir encore ce témoignage des parents ! ma première pensée (stupide je suis) a été : les photos ne semblent pas avoir jaunies, mais bon vous les avez traitées en N&B et donc ma seconde pensée (stupide je reste) et: Il y en a t-il en sépia ? à l'origine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tirage sépia était alors au goût du client. J'en ai quelques unes dans mon album de famille en ligne pour lesquelles j'ai conservé cette teinte de pigments. La plupart du temps je scanne en mode couleur. Cependant, quelques originaux ont eu droit ensuite au filtre N&B qui améliore parfois la qualité de rendu.
      Je proposerai peut-être dans un autre billet des clichés encore plus anciens remontant même avant la Grande Guerre (l'adjectif d'usage est plus que douteux...).

      Supprimer

Commentaire de :