Pages

mercredi 1 avril 2015

BAD PROPANOL STORY


Plongé dernièrement dans les archives poussiéreuses d’un disque dur externe antédiluvien, j'ai débusqué un dossier de photos numérisées (tout de même) d'une époque révolue allant grossièrement de 1975 à 1982. Cette période agitée couvrit en partie mes années d'études de Faculté. Je me demande encore comment j’ai pu passer avec succès la kyrielle d’examens de ces années là au milieu de la multitude d’activités hétéroclites et hétérogènes auxquelles je m'adonnais. J'ai redécouvert au milieu de cette collection de photos un diaporama PowerPoint que j’avais réalisé avec mes pauvres mains pour le présenter à une soirée commémorative en novembre 2002. Un truc du du genre "anciens légionnaires, 20 ans après" qui réunissait les vieilles branches du groupe de musique Rock que j’avais accompagné à mes risques et périls durant ce septennat.

Je me suis dit que ce serait plus pratique de posséder une vidéo qu'un diaporama qui demandait à être lu avec les fichiers musiques inclus dans le même dossier que l’exécutable. En plus, les fontes baroques dont je m'étais servi donnaient des résultats surprenants sur le autres machines que celle du concepteur! Un truc plus facile à partager, en somme. J’avais lu qu’on pouvait tirer une vidéo d’un diaporama PowerPoint avec les versions récentes d’Office. Vu que je me trimbale toujours la suite 2007, je me trouvais le bec dans l'eau.



J'ai eu l'occasion tantôt de mettre le nez dans une version d'essai de Power Point 2010. Cela m'a permis de lifter mon diaporama de 2002 et de profiter de la nouvelle fonction d'exportation vidéo. J'ai choisi tout de même de conserver l'esprit du truc.

PowerPoint 2010 peut intégrer dans ses diaporamas les fichiers audio appelés en externe. Même choses pour les polices baroques éventuellement utilisées. L'exportation vidéo devient facultative. Le poids du diaporama est plus faible que celui de la vidéo et procure un rendu de qualité graphique légèrement supérieure. La personne qui reçoit le diaporama doit tout de même avoir sur sa machine la version la plus récente de la visionneuse PowerPoint de Microsoft. Elle est gratuite.


BAD PROPANOL (C3H8O) - Période Underground régressive - Séance photo en plein air durant laquelle le groupe supportant mal l'oxygène s'est rapproché d'une source de Propane (C3H8). Les deux membres étudiants en Pharmacie seraient à l'origine du nom du groupe. Le futur avocat a mis en place une demande d'AOC. Je ne sais pas si le futur visiteur médical avait dans ses spécialités un bêta-bloquant à base de Propanolol à proposer aux cardiologues? 

Note: anecdote "bad-propanolesque" connexe dans ce billet de 2008: Vieux motard que jamais. Quelques photos de ce vénérable diaporama sont en rapport avec elle.


Clic pour agrandir les vignettes présentant dans un ordre chronologique caïman décroissant le groupe Bad Propanol 1979 à 2002 -










8 commentaires:

  1. Je ne comprends pas, alors que mes activités 'professorales' diminuent, comment je ne trouve pas le temps de venir sur ce blog super-hyper-monstrueusement intéressant. Et en plus j'ai commencé par regarder la vidéo, me demandant quand tu allais apparaître... Bien sûr je ne t'ai pas connu dans tes années yé-yé, et ça ne facilite pas la recherche, mais j'ai l'impression que le dernier personnage de la BD, c'est TOI ! Si je me trompe, n'hésite pas à me fustiger, oralement s'entend, mais la distance physique qui nous sépare devrait me tenir à l'abri de sévices physiques... En tout cas, c'était fort intéressant ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce au téléphone élégant de ma fiancée, j’ai reçu ton commentaire au soleil sur un banc isolé du Parc Sainte-Marie. Isolé pour éviter d’être saoulé par les anecdotes sur les sempiternelles dernières visites au Docteur de groupes de vieux, et de prendre un ballon de basket dans la tronche par un groupe de jeunes. Je te campe le décor et les traits de misanthrope sénescent du rédacteur du blog.

      Primo : je constate que cette vidéo n’est pas bloquée au Japon. YouTube m’indique que ce n’est pas le cas partout because la bande son incluant des bouts de morceaux (des miettes) protégés par des droits d’auteurs.

      Deuzio : tu pourrais piquer un ordi à tes élèves pour passer un peu plus de temps sur Internet pendant les cours.

      Tertio : aucun motif de t’en coller une. Je suis bien le personnage de la photo en question, en avril 1977 dans le secteur de Vallauris, en train de poser en chemise à feuilles sous un amandier en fleurs … Je suis présent sur une ou deux autres diapos. Une, c’est sûr, à genoux devant une table de café à Chaligny, avec la même chemise, en compagnie de mon frère, le bassiste du groupe, et de mon ex-épouse qui apparaît aussi sur d’autres diapos, dont celle des « deux ou trois fans » et celle où l’on voit un escalator parisien.

      A noter que le guitariste du groupe est PJB, le père de PEB qui dessine avec FOX.
      Bonne semaine.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Non, j’étais plutôt ces temps derniers sur la grève de Barcelone.

      Les périodes de vacances scolaires et les ponts entraînant un reflux conséquent des visiteurs, je ne pondrai probablement qu’un autre billet dans le courant du mois de mai. Toutefois, je garde une petite activité sur Internet puisque j’alimentais l’album famille de quelques photos récentes lorsque ton com est tombé sur mon téléphone.

      Merci du passage. Salut et fraternité.

      Supprimer
    2. Ah tu nous rassures!!
      J' ai jeté un oeil sur l' album de famille: sympa ton reportage photo; je ne suis jamais allée à Barcelone, je me suis arrêtée à Tossa de Mar (village médiéval très sympa).
      A bientôt avec ton prochain billet!
      AMF.

      Supprimer
    3. Salut AM. J'ai une super casquette blanche de rentier plagiste sur certaines photos, hein?

      Supprimer
    4. C'est surtout que t'as plus trop le choix quand le soleil tape fort!
      Ton choix est bon cependant!

      Supprimer
    5. Ce n’est qu’en remettant ce commentaire dans le fil des précédents que j’ai compris qu’il pouvait y avoir une allusion retorse à ma coupe de cheveux Akhenaton largement motivée par un front populaire ayant gagné nettement le sommet du crâne. Vu le soleil vandopérien depuis quelques jours, j’ai remisé le couvre-chef dans une armoire !

      Supprimer

Commentaire de :