samedi 17 novembre 2012

Trois ans... mine de rien

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Animation Flash conçue en collaboration avec La Porte dans la Pendule et publication conjointe. 

Nous remercions au passage Rosalie pour sa participation gracieuse en invitée vedette aux cotés du héros du jour, Gabriel : " Joyeux Anniversaire au lutin ! ". So, in fact, their names are: Gabriel and Rosalie. "Nobody" can ignore it, now.

Note: un codec (pour encodeur/décodeur) est un algorithme de compression décompression d'une source (analogique à un moment de la chaîne), audio ou vidéo (la plupart du temps), cherchant à réduire la taille des fichiers sources tout en restant le plus proche possible de la qualité de départ. Les buts: faciliter les transferts en flux continu (streaming) sur Internet; limiter la taille des fichiers pour profiter au maximum des capacités d'unités de stockages limitées (disques durs, serveurs, baladeurs, smartphones, etc). Plus le taux d'échantillonnage (en kb/s) augmente, plus la taille du fichier encodé croît, ainsi que sa qualité en lecture. La méthode de base: obtenir le meilleur rapport qualité/poids en supprimant les données du signal source estimées superflues ou inutiles car inaudibles ou invisibles par l'oreille ou l’œil humains. Opus est open source et gratuit, contrairement au MP3 qui n'est pas libre de droits et qu'on paye indirectement sans que le consommateur le sache vraiment. C'est ainsi que j'ai compris en tout cas la chose...

Firefox 16 permet désormais la lecture du codec opus offrant des performances supérieures à celle du MP3 et pouvant le détrôner dans un futur proche. Chrome devrait rapidement accepter aussi ce codec. Donc, pas de bug du lecteur ci-dessous si vous consultez ce billet avec le dernier navigateur cité. J'ai mis un exemple en .ogg pour vous éviter la frustration en pareil cas...

Paper Lights by Ehren Starks, encodé à 96 kb/s

Le principe de mise en place sur site ou blog est le même que pour un fichier en Ogg Vorbis

6 commentaires:

  1. Déjà une dizaine de clic sur la poule à 9h du matin, Gabriel et Rosalie dansent et rigolent au rythme des citrons volants, des trains à gningnin vache, des vaisseaux coquelicot, du cheval arbre, des bulles de savon.... Plus aucun cadeau ne pourra maintenant égaler cette animation notée à 20 ! Merci mille fois pour Gabriel ..... et Rosalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si anonyme que ça> Merci pour le test drastique en ligne de cette application où un bug rebelle rendait hasardeux la relance après la fin du show alors que le bouton poule "STOP" marchait bien. Tout semble tenir le coup. Ma non,le vrai cadeau qui dure pour le roi et la reine de la danse, c'est d'avoir des parents qui les aiment.

      Supprimer
  2. Auto-pub : cette animation est magistrale, la fluidité des mouvements et l'harmonie des couleurs. Superbe ! On ne pouvait pas moins faire pour les 3 ans de ma belette !

    Vive le blog-notes de la Mansarde! Vive la Porte dans la Pendule !

    Anne Onyme

    RépondreSupprimer
  3. déjà 3 ans ! mais ils vont trop vite, ces petits ... lutins ! ceci ne m'empêche pas de souhaiter, quand même, un bon anniversaire à Gabriel et de voter les félicitations aux réalisateurs !
    bien à vous
    Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arithmétique implacable des chiffres de l'échelle temps contre laquelle il est vain de lutter!
      Encore une fois, merci de ta fidélité dans l'espace commentaire. Tes voeux d'anniversaire seront transmis au lutin par la mère. Je n'en doute pas. Salut amical à ta personne et à ton fils. J'espère que vous vous portez bien tous les deux.

      Supprimer

Commentaire de :