jeudi 10 novembre 2011

Compatibilité des affichages dynamiques Blogger avec Google Analytics résolue


Depuis quelques semaines, vous avez dû constater quelques atermoiements de ma part concernant un choix affirmé de présentation pour « Le blog-notes de la Mansarde ». Les affichages dynamiques récemment proposés par Blogger, particulièrement attractifs, me posaient questions. Primo: la création de pages virtuelles affichables dans la nouvelle barre de navigation censées envoyer les visiteurs sur une autre URL que celle du blog était inefficace. Un peu frustrant pour adresser vers des pages personnalisées consultables en ouverture. Secundo: Google Analytics ne répondait plus aux visites. Allo, ici la Terre, vaisseau spatial m’entendez vous ? Pour les gadgets et autres fioritures discutables, j'en avais fait mon deuil...

Les concepteurs ont mis les mains dans le cambouis. De nouvelles options de personnalisation se sont ouvertes pour les affichages dynamiques palliant ainsi les problèmes évoqués. Ce mode de présentation dope particulièrement les statistiques de consultations de pages perdues dans les strates des blogs avec les modèles classiques. Pour ce qui me concerne, les chiffres se sont vus multipliés pratiquement par dix, avec des pointes de plus de 1000 pages vues certains jours.

La méthode pour rendre à nouveau Google Analytics opérant :

Dans la page « Paramètres » de la nouvelle interface Blogger,  section « Autre », apparaît désormais une fenêtre où l’on peut entrer son « Analytics web property ID », que l’on pourrait traduire par « Identifiant Internet pour Analytics ». Celui-ci figure en regard de votre blog sur la page d’ouverture du site de Google Analytics, après vous être connecté, bien sûr. L’ancienne méthode d’insertion d’une section JavaScript dans la page maître du modèle du blog est devenue caduque, et qui plus est, impossible avec les modèles d'affichages dynamiques, comme l’avaient remarqué les internautes sur les forums d’aide de Blogger.

Faut pas titiller un obsessionnel…

Remontée nocturne suite à la manœuvre (statistiques à la mi-journée) !


Note: la version 8 de Mozilla Firefox explose la vitesse d'ouverture des pages en désactivant les modules complémentaires parasites des anciennes versions.
Seul, Chrome est parfaitement compatible avec les affichages dynamiques Blogger. Une page propose de consulter le blog avec le dernier modèle classique appliqué dans Internet Explorer 9, et l'effet "Flip Card" est gommé dans Firefox. Ceci provient des modes de gestion différents des pages HTML5 de ces nouveaux navigateurs: voir billet antérieur.
Bon, maintenant, il va s'agir de se calmer un peu les gars de Google & Co. On n'a pas le temps de se retourner que vos portails, vos éditeurs, vos modes de présentations, vos nouvelles fonctionnalités, bougent en temps réel. Analytics, Blogger, Chrome, Picasa, Google Maps, Google Earth en version navigateur, et je suis passé probablement à coté des évolutions d'autres produits, ne laissent plus une seconde nos neurones en repos. Psychorigides, s'abstenir, plus dangers de bugs multipliés. Ce qui fait le génie d'une espèce, c'est sa capacité d'adaptation, mais tout de même...

1 commentaire:

  1. Enfin, une réponse au problème claire et net dans la langue de Molière. Merci pour ce "post", euh, cette publication.

    Amicalement

    RépondreSupprimer

Commentaire de :