mercredi 28 septembre 2011

Chamboule-tout




Les habitués du blog risquent d’être désarçonnés. Blogger propose depuis quelques temps de nouvelles options de présentation qu’il qualifie de "dynamiques". Elles permettent aux lecteurs de choisir 5 types d'affichage via le déroulant gauche situé dans sa nouvelle barre. La plateforme logicielle en ligne gratuite dédiée à la publication aisée de blogs par les internautes précise que ces nouveaux modes utilisent les dernières technologies du Web, Ajax, HTML5 et CSS3, afin de proposer une expérience de navigation plus intuitive et ergonomique à ses utilisateurs. A vous d'en juger. Il est cependant à craindre que certains d’entre eux, consultant leurs billets sur des machines obsolescentes, qui plus est, au moyen de vieilles versions de leurs navigateurs fétiches, soient particulièrement frustrés. Pour ce qui me concerne, je note que cette méthode, pouvant être provisoire, fait disparaître tous mes gadgets de la barre. Contrariant de voir partir en fumée mon travail de Romain des années passées en un seul clic !

Malin singe, j’ai sauvegardé, même avant d’avoir lu les recommandations de l’équipe du centre d’aide, mon ancien modèle ! Chat échaudé craint l’eau froide...


Les recommandations du centre d’aide :

Pour configurer les affichages dynamiques pour votre blog, cliquez sur l'onglet Modèle. Dans l'outil de création de modèles, sélectionnez l'affichage par défaut de votre blog parmi les sept proposés. Notez que, même si vous activez un affichage par défaut, vos lecteurs restent libres d'en choisir un autre correspondant mieux à leurs goûts. Cela permet toutefois que la présentation de votre blog soit cohérente.

Si vous souhaitez essayer les affichages dynamiques alors que vous avez personnalisé les paramètres de votre blog et y avez placé certains gadgets, soyez sans crainte : le simple fait de revenir à votre modèle habituel les fera réapparaître. Si vous souhaitez restaurer votre modèle précédent et retrouver votre mise en page personnalisée intacte, cliquez simplement sur "Revenir au modèle précédent". En revanche, si vous revenez à l'ancienne interface en choisissant un nouveau modèle, les différentes modifications que vous aviez apportées à la mise en page de votre blog ne seront pas conservées. Nous vous conseillons donc de faire une sauvegarde de votre modèle personnalisé en cliquant successivement sur Modèle et "Sauvegarder/Restaurer un modèle". Si vous utilisez l'ancienne interface utilisateur, vous trouverez cette option sous Présentation | Modifier le code HTML.



Note: Désormais l'ascenseur du blog permet de lister tous les billets depuis sa création. Ceci m'a permis de redécouvrir des billets tout bonnement géniaux et des animations Flash ébouriffantes que seuls les visiteurs opiniâtres et méthodiques arrivaient encore à débusquer, bandes de consommateurs furtifs !

Note 2 du 03/10/2011: Google Analytics et HighSlide ne fonctionnant plus avec les modèles dynamiques, retour à la version précédente qui fait partie des modèles classiques. Les concepteurs ont encore un peu de boulot à faire. En ce qui concerne les consultations de pages, il est cependant à noter, pour ceux qui recherchent à faire du "chiffre", que les statistiques plus succinctes et moins détaillées proposées par Blogger ont montré, pour mon blog, une multiplication par cinq des consultations en quelques jours... contrairement au chiffre de "0" affiché par Google Analytics !... Pour voir les jeux, j'ai inséré le nouveau code de suivi asynchrone de Google Analytics pour vérifier son bon fonctionnement: il faut savoir vivre dangereusement. Il était peut-être actif sur les fameux modèles dynamiques? Dans le doute, et sans réponse précise de Blogger, abstiens-toi... Les forums d'aide anglais et français sont bombardés par cette question pour laquelle il n'y a pas de réponse sauf celle de revenir à un ancien modèle...

Ils vont finir par décrocher leurs téléphones sur la côte Ouest. Tiens, une fenêtre Google lors de l'envoi d'une question m'indique que le problème est en voie de traitement et qu'il ne faut pas m'inquiéter. Merci de penser à moi !


4 commentaires:

  1. tu as raison ! cette nouvelle version permet de mieux découvrir des articles non lus ou des commentaires ... :-))
    Noëlle

    RépondreSupprimer
  2. Noëlle> Un avis favorable à ce nouveau type de présentation: je note.

    RépondreSupprimer
  3. Haaaa! Bah oui, papa, il faut être moins laxiste! Cadrer les choses et imposer son "Template" ! Moi, ça fait 3 jours de suite (d'où la multiplication par 5 des consultations) que je bidouille comme une malade sur ton blog sans pouvoir me décider ! "Magazine", "Flipcard", "Sidebar", "Snapshot" ... j’ai cru devenir folle !/

    RépondreSupprimer
  4. Mlle Myosotis> C'est vrai que sous des allures de consultations variées par l'internaute, ce type de modèle pousse l'administrateur du blog au formatage, à moins qu'il sache jongler avec les codes de programmation des feuilles de style ("Cascading Style sheets"), seule possibilité qui lui reste de personnaliser son blog. Les gadgets passent à la trappe, ainsi que le Java Script inclus dans le modèle. Pour l'instant, un produit associé de Google (Analytics)est incompatible. Il faut le faire. A force de vouloir simplifier la tâche des éditeurs de blog, cela en prive certains de leurs lubies de personnalisation heureuses ou malheureuses. En plus, la nouvelle interface HTML d'édition des billets vide systématiquement les fioritures d'habillage d'image spéciales au point de pousser à se limiter à une image centrée en tête de billet et le texte en-dessous pour éviter le mic-mac dans les anciens billets en changeant de modèle. J'ai constaté ainsi l'explosion de certaines mises en forme atypiques.

    RépondreSupprimer

Commentaire de :