mercredi 16 mars 2011

Réglements de compte à OK Corral


Et c’est parti…

Premiers rushes du remake de "Gunfight at the O.K. Corral". Les dernières versions des navigateurs Internet déboulent en ville dans leur cache-poussière, le Stetson de guingois. Google Chrome 10 s'est exercé tout seul pendant plusieurs jours en tirant sur les bouteilles de Whiskey du saloon. Le temps de laisser Internet Explorer dégainer sa version 9 finale. Mozilla Firefox, pour sa part, attendra le 22 mars avant de brandir sa nouvelle Winchester version 4.

Pour les deux premiers as de la gâchette, c’est déjà clair, même pour les pacifistes de la navigation: les pages tombent dans les "browsers" comme les douilles d’une Gatling. Quelques pages, celles où l’on va traîner régulièrement, ont pris des pruneaux. Comme dab… Les Webmasters vont devoir remettre les mains dans le cambouis pour régler les pistons et les bielles de leurs Central Pacific. Exemples sous IE9: mon blog clignote à l'ouverture, l'affichage correct de la page des stats demande de passer en mode de compatibilité et la publication d'un billet via l'éditeur est impossible (un coup monté entre concurrents ?!). Les applications Flash musicales que je propose en mode Highslide se ferment sans couper le son. Comme toujours, les concurrents ne posent pas problème. Il faudra m'expliquer un jour pourquoi IE cherche des poux aux Webmasters... Le pompon, c'est tout de même l'option sécurité "obtenir une liste contre le tracking"qui ouvre le navigateur par défaut de votre machine: gênant quand ce n'est pas IE. Un truc pour forcer le client à le choisir comme navigateur par défaut ou à se tirer une balle dans le pied ?

Bon, ce blog n’est pas spécialisé dans le "testing" des navigateurs, ni dans la narration des plus grands duels du "Wild wild West". Cela ne doit pas cependant empêcher son shérif de signaler trois petits points sympathiques des pistolleros, même les méchants ont leurs bons cotés. Bien qu'ils s’affrontent en public au risque que quelques balles perdues plombent le tenancier du saloon ou la belle Kay en plein show, il signale:

- IE9 propose d’épingler dans la barre des tâches quelques favoris pour y accéder directement sans l'ouverture préalable du navigateur.

- Chrome 10 persiste et signe avec bonheur dans sa philosophie: simplicité d’utilisation et ouverture éclair du navigateur associée à une grande rapidité d’affichage des pages. Installé sur des structures informatiques archaïques, j'évoque en particulier le PC de secours de la Mansarde qui ramait en navigation avec les concurrents, il rétablit une bonne fluidité de défilement des pages. Noté aujourd'hui: le changement de l'image de fond après connexion à mon compte Google est impossible avec Chrome 10 alors qu'elle est effective en passant par un autre navigateur. Encombrement passager du serveur ?

- Les cartes graphiques sont mises désormais à contribution par les nouveaux arrivants. Quelques sites nouvelle formule vous permettent de juger de leurs performances et de choisir éventuellement un autre navigateur par défaut. Tenez compte cependant de vos habitudes et méthodes de navigation, ainsi que de la liste de vos sites favoris, avant de trancher dans le vif. Firefox ne semble pas proposer cette option dans sa version RC (Release Canditate = version avant lancement de la version officielle).

Après installation des deux premiers duellistes, vous pouvez partir au galop sur vos mustangs tester les sites ci-dessous et comparer les performances. Même s'ils sont dédiés au départ pour IE 9, Chrome s'en tire parfaitement. Si vous hésitez à télécharger ces navigateurs en attendant que les autres essuient les plâtres, vous pouvez toujours jeter un œil, pour comprendre plus tard la différence.

Le site ad hoc du capitaine pour ce faire - Clic -

Plus pacifique et romantique - autre site en HTML 5 -

Amazing sites

Note du 23/10/11 : je dispose en fait de Firefox 4.0 depuis le 20/03/11 (Mozilla joue les cachotiers). Les MAJ se faisant automatiquement avec les versions RC, je faisais du Firefox 4.o sans le savoir, comme Monsieur Jourdain. L'accélération matérielle est bien présente, mais les sites proposés ci-dessus ne sont pas gérés, car conçus pour IE9. Question rapidité sur les sites conventionnels, match nul pour l'utilisateur de base: cela se joue à la milliseconde près...

Truc:
on ne peut lancer Chrome directement en navigation privée qu'en modifiant la cible de lancement après clic droit sur le raccourci de l'application. Il suffit d'ajouter dans la fenêtre un espace suivi de " -incognito", comme présenté ici.

Tests de Firefox 4




Parts des navigateurs utilisés pour consulter ce blog


Vérifiez le score de capacité de votre navigateur pour HTML 5

Mes résultats globaux :

Chrome 10 = 288/400
Firefox 4 = 240/400
Internet Explorer 9 = 130/400

5 commentaires:

  1. J'ai entendu parler des modifications qui nous attendent sur Firefox et son inséparable Mozilla, mais je dois dire que je me sens plus à l'aise avec tes références au far-West... Tout ne doit pas être mauvais et devrait quand même nous faciliter la vie, après adaptation aux nouvelles normes.
    J'en profite pour te remercier pour ton mot sympa sur le site du 20-Vain !

    RépondreSupprimer
  2. De Ni> Il faut dire que les images et reportages que j’ai pu voir sur le Japon et son peuple m’ont laissé admiratif. Leur sens de la solidarité et leur capacité à faire front avec dignité face à un cataclysme d’une telle ampleur est purement hors du commun. Je n’ose imaginer le souk phénoménal et les mouvements de panique aggravant la situation qui se seraient déclenchés en terre gallo-romaine. Sans compter, au milieu de tout cela, les règlements de compte politiques indécents et contreproductifs auxquels cela aurait donné lieu.

    RépondreSupprimer
  3. Post Scriptum à De Ni> Je n'ai pas répondu au versant informatique de ton commentaire. Les grands logiciels, jusqu'à maintenant, ont toujours veillé à ce qu'on appelle la compatibilité ascendante de leurs produits = les applications et fichiers conçus avec d'anciennes versions restent compatibles avec les nouvelles. Plutôt que de la traiter directement, Internet Explorer la rend optionnelle par le biais d'un artifice pesant. C'est le principal reproche que je lui fais depuis plusieurs années et probablement ce qui lui a fait perdre la position dominante écrasante qu'il avait, en jouant trop longtemps sur la paresse et le manque de curiosité des utilisateurs pour ses concurrents. J'avais indiqué cela à Microsoft pendant le test des versions béta d'IE 8 auquel j'avais participé. Ils ne m'ont pas écouté :)

    RépondreSupprimer
  4. J’ai suivi les conseils du Father : mon étalon sylver-grey pommelé tourne au paddock depuis quelques jours. Cette monture est tout à fait fantastique !
    Encore un coup d’étrille et de bouchon et Chrome 10 sera fin prêt pour le grand Schow. Je laisse, désormais mon vieux Firefox à l’écurie. Trouvera-t-il lors de ses longues échappées dans les vastes prairies du Web sa promise pour assurer la descendance et la réputation des Mozzilla ? … Once upon a time Firefox 4, The Comeback of Mozzilla ?

    RépondreSupprimer
  5. Mlle Myosotis> Le moins que tu pouvais faire avant de passer ton entretien "Last Stage in english" chez Google Ireland...

    Tu peux aussi installer les deux extensions sympathiques que sont WOT (avertissements à la consultation de sites dangereux: phishing, active X potentiellement malveillantes; mise à jour par les utilisateurs) et Forecastfox (extension météo très complète qui s'inclut dans l'interface du navigateur). La dernière extension montre bien que Mozilla Firefox et Chrome ont plutôt tendance à collaborer qu'à se tirer dans les pattes. Proposition d'association à une époque entre Firefox et Google. Jette aussi un oeil dans les options et le mode de navigation privée pour veiller à la protection de ta vie privée (c'est le terme employé qui ne va pas au-delà du domaine informatique !).

    RépondreSupprimer

Commentaire de :