jeudi 31 mars 2011

L’illusionniste


" Sitôt sorti du moule, L’illusionniste s'impose déjà comme une œuvre majeure de 2010, qui, non contente de rendre hommage à l'une des heures de gloire du 7ème art dans ce qu'il pouvait avoir de plus sensitif au point de jongler avec nos émotions, brille par une performance technique qui mettra tout le monde d'accord. "
Filmsactu

Après son premier long-métrage "Les triplettes de Belleville" (2003), tombé amoureux de l'Écosse en 2004, le réalisateur Sylvain Chomet s'est installé à Édimbourg en 2006 où il a aménagé ses propres studios d’animation, Django Films, pour produire le gros projet qu'est "L'illusionniste", prévu au départ en images de synthèse pour une sortie en 2008.


L'illusionniste (The Illusionist, titre original) est un film d'animation franco-britannique écrit et réalisé par Sylvain Chomet d'après le scénario inédit de Jacques Tati basé sur une lettre intime à sa fille Helga Marie-Jeanne Schiel. Après avoir été présenté au festival de Berlin le 16 février 2010, ce film est sorti le 16 juin 2010 en France et au Royaume-Uni.


Mon avis :


Heureuse alternative aux films d’animation «tout synthèse» tombant dru des studios américains et ayant la propension à bombarder nos neurones de scènes d’action trépidantes et nerveuses, «L’illusionniste», tout en nostalgie, finesse, tendresse, humour et romantisme désuet, s’attache plus à nous immerger dans des ambiances au charme suranné et des atmosphères pleines de quiétude.


Un film d’animation épatant, dirait Michel Drucker.

Interview de Sylvain Chomet : L'Illusionniste, hommage à Tati

3 commentaires:

  1. Bien que n'allant jamais au cinéma, je lis les critiques de films, et l'Illusionniste a reçu la meilleure note de la part de la critique japonaise.

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme: une des siestes les plus épatantes de ma vie!...

    RépondreSupprimer
  3. De Ni> Profites-en pour aller le voir en salle 2 au Kinépolis de Fukushima. On ne fait pas trop la queue en ce moment, à ce que je peux en lire dans la presse. On offre même une combinaison blanche avec lunettes 3D et compteur Geiger pour les Geeks.

    PJB> Ah, oui,l'âge où l'on s'endort dès qu'on à le cul dans un fauteuil. Tu parles de sieste: tu es allé le voir à Rabat à la séance de 14h où tu t'es réveillé le lendemain en début d'après-midi?

    RépondreSupprimer

Commentaire de :