lundi 10 janvier 2011

Le Temps Universel Coordonné ou UTC


Le Temps universel coordonné (UTC) est une échelle de temps adoptée comme base du temps civil international par la majorité des pays du globe.

UTC est une échelle de temps comprise entre :

* le Temps atomique international (TAI), stable mais déconnecté de la rotation de la Terre ;
* le Temps universel (UT), directement lié à la rotation de la Terre et donc lentement variable.

Le terme «coordonné» indique que le Temps universel coordonné est en fait identique au Temps atomique international (il en a la stabilité et l’exactitude) à un nombre entier de secondes près, ce qui lui permet de coller au Temps universel à 0,9 s près.

Coordinated universal time a été abrégé en UTC, au lieu de CUT correspondant à l’acronyme en anglais ou de TUC correspondant à l’acronyme en français. En effet, si les experts de l’UIT étaient d’accord pour définir une abréviation commune à toutes les langues, ils étaient divisés sur le choix de la langue. Finalement, c’est le compromis UTC, nécessitant un effort des deux parties, qui fut choisi. C’est cette notation qui est utilisée par la norme ISO 8601.

Le problème du Temps universel UT est qu’il définit le jour comme la durée moyenne de rotation de la Terre autour de son axe. Or, cette rotation n’est pas constante, elle ralentit lentement sous l’effet des marées et, de plus, présente des irrégularités imprévisibles : la durée des jours UT augmente donc très lentement en moyenne. Mais dans les années 1960 et jusqu’à ces dernières années, plusieurs activités (navigation astronomique, suivi de sondes spatiales, etc.) avaient toujours besoin de UT, c’est-à-dire se référaient toujours à la rotation terrestre, tout en nécessitant une échelle de temps la plus stable possible.

Source et lien Wikipédia

Quelle heure est-il à ... ? Un site tout simple et efficace








V
ous avez peut-être remarqué que la pendule proposée par « Le blog-notes de la Mansarde » avait évolué. Je trouvais qu’il pouvait être amusant d’indiquer au visiteur étranger l’heure (française) du blog plutôt que celle de l’horloge de son ordinateur. Elle figure la plupart du «temps» à droite de la barre des tâches de son bureau, donc, pas grand intérêt...


En effet, mon application en Flash ne faisait que récupérer celle-ci. Une solution, trop complexe à mon goût et m’amenant à des manipulations trop savantes pour moi, aurait été de créer un script hébergé sur le serveur de mon espace personnel, en PHP, un exemple parmi d’autres, appelé pour récupérer le temps coté serveur.

J’ai opté plutôt pour l’affichage du Temps Universel Coordonné rendu possible par des fonctions ActionScript, le langage de Flash. A partir du moment où l’internaute a réglé correctement la date et l’heure de son ordinateur, celles affichées le sont désormais dans ce mode. J'ai ajouté une heure au décompte pour afficher l'heure française.

L’heure locale de la Mansarde est UTC+1, du fait que la Perfide Albion a décidé que le méridien de Greenwich passerait toujours par Greenwich...


Notes:
- ORANGE propose un gadget sympathique pour Windows (Seven et Vista), ou MAC, que vous pouvez télécharger en suivant ce lien: World Clock . C'est une pendule qui vous permet d'afficher l'heure locale et la météo des principales villes du monde. Vous pourrez ainsi téléphoner à vos correspondants de la planète en les réveillant à coup sûr au milieu de la nuit.
- La programmation de ce double affichage horaire en mode LED du billet est particulièrement tordue. Un maso vous l'affirme...

2 commentaires:

  1. Merci pour le code source Flash. La programmation n'est pas tordue, elle est particulièrement élégante avec cette utilisation de tableaux et l'analyse des chaînes de caractères pour piloter l'affichage des LED. Difficile de faire plus compact!

    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Michel> By Jove! Un visiteur qui s'intéresse à la programmation dans le langage Flash. Soyez en remercié. Je ne suis plus seul au monde! En plus, vous avez mis le nez dans le script comme l'indique votre commentaire. Les bras m'en tombent.

    RépondreSupprimer

Commentaire de :