mardi 25 janvier 2011

Le handball français, c'est le pied !


La deuxième vidéo proposée montre que pour les Allemands, c'est un peu plus laborieux...

Handball en streaming live

Note: contrebalançons cette plaisanterie mesquine en direction de nos amis allemands en les remerciant de retransmettre en clair les Championnats du Monde de Handball 2011, contrairement aux chaînes françaises du service public qui privilégient avant tout les événements sportifs où l'on perd régulièrement, histoire d'entretenir le moral de la Nation. Bon, en Coupe de France de football, aucun club français n'a perdu récemment.
Le nom de ce sport est un emprunt de l'allemand (1912) : die Hand (« la main ») et der Ball (« la balle », mot prononcé comme en français). Les premières traces de jeux similaires au handball remontent à la France médiévale ainsi que chez les Inuits du Groenland à la même époque. Le jeu moderne prend ses sources au XIXe siècle, au Danemark, sous le nom de « håndbold » ou encore en Tchécoslovaquie sous le nom de « hazena ».





2 commentaires:

  1. je croyais que le handball chez les Inuits du Moyen-âge était une de tes inventions mais non ! incroyable...
    Noëlle

    RépondreSupprimer
  2. Noëlle> Je dirais même plus:"Incroyable... mais probablement vrai!".

    Les Allemands,les Tchèques et les Inuits ne font pas partie du dernier carré de la CDM 2011, mais les Danois,oui, avec les Suédois,les Espagnols et les Français (qui s'entraînent depuis le Moyen-Age). Logiquement, la finale devrait être France-Danemark ! Quant aux Espagnols, ils gagnent en ce moment dans un paquet de sports. Pour ne pas faire trop louche, ils serait bon qu'ils s'abstiennent cette année...

    RépondreSupprimer

Commentaire de :