lundi 3 mai 2010

GRIM FANDANGO

Grim Fandango (Fandango Funèbre) est un jeu d'aventure graphique réalisé par Lucas Arts en 1998. Il a été acclamé par les critiques et les fans de jeu d'aventure et même considéré comme l'un des meilleurs jeux du genre... En dépit des bonnes critiques, Grim Fandango ne s'est pas vendu aussi bien que d'autres jeux aventures plus anciens, ce qui a conduit à le regarder comme l'achèvement du genre aventure.


Tout est dit dans cet extrait de Wikipédia. En frappant un tel coup en 1998, Lucas Arts avait placé la barre du jeu d'aventure à un tel niveau pour un résultat commercial si médiocre que la concurrence a probablement jugé par la suite qu’il était inutile de continuer à donner de la confiture aux cochons et que verser dans le genre bourrin serait plus rémunérateur à moindre effort d'imagination. Après Grim Fandango, seuls, Benoit Sokal, Gérard Lemarié et l’équipe de Microdroïds avec leurs opus des «Syberia », Robyn Miller et Rand Miller avec la poursuite de la série des Myst, ont persévéré dans la production de qualité.


Quoi qu’il en soit, «Grim Fandango» restera LE jeu d’aventure référence. Il est porté par une bande son de très grande qualité, un graphisme hors-normes et un scénario fourmillant d’imagination. La personne qui a gardé ce jeu que je lui avait prêté légitimerait à elle seule que le supplice du pal soit encore en vigueur en place publique...

La critique du jeu en français et d'autres vidéos sur You Tube.

N'hésitez pas non plus à lire l'article de Wikipédia (lien du haut de billet).

BONUS: Télécharger le code source .FLA du Player (Flash CS3)

4 commentaires:

  1. ayant bien apprécié les "Sybéria ", ton billet me donnait envie de rechercher ce jeu mais comme je ne suis pas une virtuose du déplacement au clavier... dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Noëlle> 1998, c'était l'époque de Windows du même nom. Pas évident que le jeu puisse tourner parfaitement encore sur les systèmes d'exploitation actuels. On m'avait passé il y a quelques années une image des 2 CD de ce jeu à installer à partir d'un lecteur virtuel. Sous XP, tu restais bloqué en milieu de partie, l'appel du second CD échouant. Quant au déplacement au clavier, beaucoup de jeux FPS actuels l'utilisent sans problème, mais les atmosphères de tels jeux sont souvent bien lointaines de celles de Syberia au niveau de la quantité d'hémoglobine à la minute!

    RépondreSupprimer
  3. A real god job your player, Manny Calaveras. It will be very useful fot the inhabitants of The Land of Death to show them how to get out of that infernal trap. Vaya con Dios!

    RépondreSupprimer

Commentaire de :