Pages

mercredi 17 février 2010

Quel est l’arbre qui détient le record de hauteur ?




Une compilation d’extraits de quelques pages Internet consultées indique clairement que "la réponse n’est pas claire" ! Pour avoir lu à plusieurs reprises que, contrairement à ce qui était communément admis, certains spécimens de Sapin de Douglas ou Pin d'Orégon avaient atteint des hauteurs supérieures à celles citées pour des Sequoïas sempervirens, j'ai choisi la photo d'un spécimen de cet arbre pour illustrer ce billet. Il semble pourtant avoir encore un concurrent plus sérieux.

- Premier candidat :

Le record de l'arbre le plus haut du monde est détenu par un séquoia de Californie ou Redwood ou Séquoia sempervirens (séquoia toujours vert) qui dépasse 111 mètres. Cet arbre est visible dans le Redwood National Park en Californie. Ce séquoia n'a que 600 ans pour une espèce qui atteint 1000 à 2000 ans. Il faut rappeler qu'à partir d'un certain âge, la croissance en hauteur d'un arbre est pratiquement nulle. Les très vieux arbres rapetissent même car le sommet et certaines branches finissent par se casser.

Un séquoïa peut vivre plus de 2 000 ans, ses racines arrivent à s'étendre sur plus de 25 mètres de circonférence et sur une profondeur de 4 mètres. Son écorce qui peut mesurer plus de 30 cm d'épaisseur, naturellement spongieuse et chargée d'eau, peut lui permettre de résister aux incendies les plus violents.

Avec un tronc qui peut attendre 7 mètres de diamètre et surtout un hauteur de 110 mètres, le sequoia sempervirens ou séquoia à feuilles d'if, en fait l'arbre le plus haut du monde.

Le spécimen le plus haut est "Hyperion". C'est le nom d'un séquoia à feuilles d'if de Californie du Nord, dont la taille est de 115,55 mètres, ce qui en fait l'arbre vivant le plus haut du monde.

Il est découvert le 8 septembre 2006 par le chercheur Chris Atkins et le naturaliste amateur Michael Taylor, dans une zone reculée du Parc national de Redwood, achetée en 1978, sous l'administration Carter.

L'emplacement exact de l'arbre n'a pas été rendu public, de crainte qu'un afflux touristique détruise l'écosystème dans lequel vit l'arbre.

- Deuxième candidat :

Le sapin de Douglas, ou Douglas ou Pseudotsuga menziesii est aussi un arbre géant. C'est un Douglas, aujourd'hui disparu, qui détient toujours le record absolu de hauteur (127 mètres, en 1895 en Colombie Britannique).

- Troisième candidat :

Au 19ème siècle, un eucalyptus australien aurait atteint 130 mètres.


Choisissez celui qui vous plait, faute de preuves formelles !




Dans le même style de record hypothétique, cette photo personnelle prise lors d'un séjour au Sénégal. Ce baobab sacré tiendrait le record du monde de la plus grande circonférence de tronc, 34 mètres, âgé de 850 ans, il pousse dans les environs de Palmarin. Record touristique, en fait, car un châtaignier, en Sicile, possède actuellement un tronc de plus de 50 m de circonférence.



Le Châtaignier des Cent Chevaux (Castanea sativa), Sant'Alfio (Sicile)


il castagno dei cento cavalli

Quelques liens consultés : lien 1 lien 2 lien 3 lien 4 lien 5 lien 6

6 commentaires:

  1. voilà des spécimens à déconseiller pour les bonsaïs, alors !

    RépondreSupprimer
  2. Noëlle> effectivement! Le fruit du baobab ou "Pain de Singe" ainsi que sa fleur ont des tailles correspondant pratiquement à celles de bonsaïs. J'ai ramené des graines de baobab il y a quelques années mais j'hésite toujours à les planter au jardin... Voir le dernier lien du billet.

    RépondreSupprimer
  3. je comprends ton hésitation mais c'est la bonne époque pour le semer... dans un pot, sans oublier de le faire cuire 5 à 7' !( cf le lien ) il serait intéressant de voir s'il pousse ici.

    RépondreSupprimer
  4. Noëlle> vu le climat de glaciation actuel, je penche plutôt pour la mise en terre d'un sapin de Noël, ceux qui sont plus chers mais ne perdent pas leurs aiguilles trop rapidement qui sont de la famille des Douglas. Il est conseillé alors de laisser la décoration en place pour éviter au bout de quelques siècles d'avoir recours à des équipes spécialisées en travaux d'altitude pour y procéder.

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant, c'est aussi la rélexion que je me suis faite. Quand je vois le nombre de tombes déséquilibrées par les racines d'arbres pourtant beaucoup plus modestes dans le cimetière voisin, je crois qu'il y a du danger à planter des monstres de ces espèces à proximité immédiate de sa maison.

    RépondreSupprimer
  6. Denis> il y a quelques années, la mode était de planter des cèdres de l'Atlas dans son jardinet de devant à 2 ou 3 m de son "home sweet home", plus, amenant à percer le trottoir. Le temps passant, l'allure de ces arbres amputés annuellement de leurs branches voulant s'inviter au salon ou attaquer les les câbles électriques et téléphoniques aériens de la rue, a de quoi laisser songeur. Il est parfois bon de demander les conseils d'un pépiniériste avant de planter ce qu'on croit rester un balai de chiottes et qui devient rapidement un monstroplante.

    RépondreSupprimer

Commentaire de :