jeudi 28 janvier 2010

iPad : encore un truc qui ne sert à rien.


L’iPad n’est pas un ordinateur multitâche: c’est un vague netbook limité, pas vraiment mobile à moins d’avoir un pantalon avec une poche kangourou solide, une bonne ceinture et des bretelles maousses. C’est un outil supplémentaire de consommation de contenu et de divertissement, en aucun cas de bureautique ou de création. Un détail parmi d'autres pour s’en convaincre, le clavier tactile, genre d’outil gadget qui vous ramène droit à la préhistoire des machines à écrire et aux vieux bâtonnets de corrector.

C’est un lecteur de livres électroniques sans réelle avancée qui n’est pas adapté aux séances de lecture prolongées. Je n'argumenterai pas d'ailleurs sur l'intérêt bien mineur de ce type de machines.

Fermé sur lui-même, il n'accepte toujours par le format Flash, les applications doivent provenir de l'AppleStore et de lui seul, il n'offre pas de port USB ou SD et iTunes est présent à tous les étages.

Encore un outil bâtard, qui n'apporte rien de neuf et dont le lancement a été savamment orchestré en utilisant les bonnes vielles techniques de rassemblements des masses pendant lesquels on chauffe à blanc le public durant des heures avant de lâcher dans le stade le dictateur pour qu'il abreuve les foules déjà conquises du message messianique propre à galvaniser leur esprit de meute.

Je brûle cependant d’impatience de voir les reportages de nos chers journaux télévisés montrant, tout autour de la planète, les files de zinzins éberlués ayant fait la queue la nuit durant avant de se ruer enfin, le volet de fer à peine soulevé, comme des toxicomanes en manque, sur les rayons des officines proposant le produit addictif et brandir enfin, irradiés de bonheur, la tablette d’Apple qu’ils ont pu arracher des mains des autres membres affamés de la secte de la pomme, comme une tablette de Soleil Vert.

Pour enfoncer le clou, ARCHOS fait déjà un produit du genre, moins cher, plus ouvert et avec une connectique plus élaborée. Achetez français, quoi !


Lien "Tu chambres à air" fourni par un commentateur apparaissant parfois sous le pseudonyme de "Un lecteur mécontent". Les dialogues jouent sur différents sens du mot "Pad" en anglais dont vous pouvez imaginer ceux choisis dans la liste qui suit: coussinet, serviette hygiénique, tampon, protège-cheville, jambière, bloc de papier à lettres, bloc-note, tampon encreur, feuille de nénuphar, piaule. A noter aussi une histoire de pomme et de pêche que ma piètre connaissance de l'anglais me pousse à imaginer comme une allusion graveleuse qui n'a probablement pas lieu d'être.

7 commentaires:

  1. Sans compter le choix du nom qui est -lui - un plantage total, compte-tenu de la signification de "pad" en anglais...
    http://www.youtube.com/watch?v=8eF0y0IfpPU

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire de spécialiste. J'ai lu ce matin un article dans le Japan Times qui, sans en vanter outrageusement les capacités, tendait tout de même à faire acheter ce nouveau gadget, et je dois dire que je me tâtais, remettant bien sûr ma décision à la lecture de choses écrites par des gens bien informés, et à la démonstration de cet appareil dans la Mecque de l'électronique, j'ai cité le quartier de Tokyo appelé Akihabara...

    RépondreSupprimer
  3. PJB> Le blog-notes de la Mansarde montre une fois de plus sa capacité d'adaptation instantanée aux commentaires éclairés des clients qui par là-même profitent à notre lanterne. Nous étions passé complétement à coté du motif principal du choix du nom du nouvel appareil d'Apple et d'une des ses fonctions novatrices peu mise en valeur par Steve Jobs: serviette hygiénique, bien sûr, tout devient clair et le nom "Tampax" était déjà réservé.

    Denis> Nous allons donc pouvoir t'appeler bientôt Hadj Denis. Maintenant, si les Japonais se mettent à encenser la technologie américaine, il est temps pour moi de me retirer dans une quelconque grotte du Larzac, il doit bien en exister une, qui plus est, susceptible d'accueillir un ermite au bout du rouleau désirant simplement s'entretenir du salut de son âme avec des chauves-souris compatissantes.

    RépondreSupprimer
  4. Comme quoi, avec ton histoire de poche kangourou, tu n'étais pas loin de la bonne méthode d'embarquement du produit. Cela fait tout de même un peu cher pour nous les vieux et nos petits soucis de fuites urinaires.

    RépondreSupprimer
  5. Macheprot> Le prix s'oublie mais la qualité reste. Un contre argument publicitaire qui tombe malheureusement au-dessous de la ceinture pour nous les vieux, d'aucuns diront !

    RépondreSupprimer
  6. Pour tenir compte de ma japonisation partielle, je préférerais Za Hadj Denis. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. Za Hadj Denis> Les métissages étant souvent à l'origine de très beaux spécimens, le triple contingent suggéré par ce nouveau pseudo fait qu'il t'est désormais alloué par décision unanime et dictatoriale de ton humble serviteur.

    Blague à part, il faudrait que tu m'envoies un mail concis concernant tes pérégrinations géographiques, voire de menus détails personnels, n'allant pas jusqu'à ton groupe HLA, pour éviter que je ne balance trop de gaffes dans les réponses à tes commentaires, bien que l'anonymat ait aussi ses charmes...

    Tiens moi au courant de tes tests de la tablette à Jobs. Au lieu de diviser la race humaine en ceux qui aiment les chiens et ceux qui aiment les chats, tu auras compris que je m'amuse d'une autre classification savante avec les partisans d'Apple et ceux du PC. Mais il y a bien entendu des exceptions: moi j'en suis resté à Atari qui aurait pu être coulé par le procès intenté par Apple autour du GEM pour une histoire de poubelle. Ce vénérable outil informatique du Mésozoïque est devenu pièce du Musée des espèces éteintes. De là a y voir une rancune tenace, il n'y a qu'un pas!

    http://wapedia.mobi/fr/Graphical_Environment_Manager

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Atari

    http://www.obsolete-tears.com/atari-dossier-39.html

    RépondreSupprimer

Commentaire de :