mercredi 23 décembre 2009

Oups !

Pour conserver cette excellente habitude de faire travailler dans ce blog mes correspondants Internet, une brève de comptoir adressée par l'un d'eux avant les fêtes.

On fêtait le départ en retraite du curé de la paroisse par un souper d'adieu auquel le député maire était convié pour prononcer un bref discours de remerciements. Comme il tardait à arriver, le prêtre décida de prendre la parole pour faire patienter l’assemblée:

«Ma première impression de la paroisse, je l'ai eue avec mon premier confessé. J'ai tout de suite pensé que l'évêque m'avait envoyé dans un lieu terrible, quand celui-ci me confia qu'il avait volé un téléviseur, soustrait de l'argent à son père malade et avait détourné à des fins personnelles de l’argent au sein de son entreprise en plus d'avoir eu des relations sexuelles avec l'épouse de son supérieur. A l'occasion, il s’était même adonné au trafic de stupéfiants. J'étais atterré, apeuré, mais, le temps passant, je compris que l’immense majorité de mes fidèles étaient de braves gens. J'ai vu une paroisse remplie de personnes responsables, avec des valeurs morales en adéquation avec une bonne pratique de leur foi et le salut de leur âme. C’est pourquoi, j'ai vécu ici les 25 années les plus merveilleuses de mon sacerdoce. »

Sur ces mots arrive le député maire qui prend aussitôt la parole. Bien sûr, il s'excuse de son retard et poursuit son discours: «Jamais je n'oublierai le premier jour de l'arrivée du Père dans notre paroisse. En fait, j'ai eu l'honneur d'être le premier à me confesser à lui…»

Moralité : «N'arrivez jamais en retard.»



Une photo jointe au courriel du même correspondant - CLIC

4 commentaires:

  1. 25 ans après, il y a prescription aussi, non ?
    tu crois que l'airbus a doit de faire la migration, aussi ?
    je profite de ce petit mot pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, sans oublier Gabriel.

    RépondreSupprimer
  2. Noëlle>
    - Moi je me suis fixé 6 mois comme délai raisonnable.
    - La question serait aussi de savoir si ce n'est pas un Airbus affrété par le gouvernement pour renvoyer des immigrés ???
    - Je te remercie de tes souhaits de bonnes fêtes et t'adresse les miens en retour. Pour Gabriel, j'estime que son souhait le plus cher consiste en un approvisionnement en biberons à flux tendu.

    RépondreSupprimer
  3. Un peu longue pour une brève de comptoir, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Denis> Héhé! effectivement bien que je ne connaisse pas pas la taille légale qui oblige à les rejeter à l'eau...

    RépondreSupprimer

Commentaire de :