jeudi 24 décembre 2009

A geek, geek et demi



En juillet 2002, ARCHOS sort le premier lecteur multimédia de poche couteau suisse: l'Archos Jukebox Multimédia 20.

Excusez du peu: disque dur de 20 GB permettant le stockage et la lecture de fichiers sons aux formats MP3 et WAV, de fichiers vidéo au format DIVX4, de fichiers images au format JPEG et possibilité d’ajout d’un module caméra le transformant en caméscope ou d'un lecteur de cartes d'appareils photos numériques. Cerises sur le gâteau: ce disque dur était reconnu par un PC et pouvait donc faire usage de disque dur externe de capacité non négligeable pour l'époque. Un cordon vidéo vous permettait de le brancher directement sur un téléviseur pour la diffusion de son contenu image, sons et vidéos. Cerise sur les cerises, l’appareil pouvait servir aussi de magnétophone et une entrée externe convertissait directement au format MP3 la source sonore.

L’autre jour, je discutais avec un adolescent qui ne tarissait pas d’éloges sur les performances de l’incontournable IPod du moment, décliné en une foultitude de versions. Sept ans après, pour un prix équivalent de celui de mon antiquité qui fonctionne toujours et fait encore merveille pour mes échanges informatiques de PC à PC: «Nihil franchement nove sub sole ».

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Pour moins de 100 euros, je me suis déjà fait mon petit cadeau de Noël: un ARCHOS Vision 3 qui tient la dragée haute à la plupart des produits concurrents d’Apple, et en bien moins cher. Écran tactile, contenu multimédia identique, magnétophone, tuner FM et le gadget qui a assommé mon plus jeune fils, un émetteur FM qui permet d’écouter sans la moindre interface ou câble, en voiture sur un autoradio des années soixante, ou sur le transistor de papy, «Petit papa Noël» de Tino Rossi en MP3!

NB: petit conseil de tonton Pierre. N’oubliez jamais d’utiliser un format JPEG classique pour vos photos stockées. Le format progressif est rarement bien traité par les disques durs externes multimédias. Pour en avoir testé un bon nombre, c’est ce que j’ai constaté. Non, l'Archos Juke box Multimédia, ne faisait pas décapsuleur ou tournevis multiple. On entrevoit le vénérable appareil sur une antique application Flash figurant en bordure de blog: "Flash sur la Mansarde".

Archos est une société française créée en 1988 par Henri Crohas (Archos est une anagramme de Crohas). L'entreprise s'est d'abord positionnée sur les décodeurs de télévision (set-up box) et des disques durs externes pour les micro-ordinateurs de marque Amiga, avant de se lancer en 1996 sur les périphériques informatiques fournis en marque blanche pour les grands constructeurs. C'est à la fin des années 1990 que l'entreprise mise sur sa propre marque. Aujourd'hui, elle conçoit, fabrique et distribue un ensemble de périphériques informatiques mobiles, principalement des baladeurs numériques. Portée par la devise « Entertainment your way » (anciennement « On The Go » et avant « Think Smaller ») elle cherche à pousser toujours plus loin l'innovation et la miniaturisation de ses produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire de :