jeudi 3 décembre 2009

A bon entendeur, Chao


Manu Chao, né Jose-Manuel Thomas Arthur Chao le 21 juin 1961 à Paris, est un chanteur auteur-compositeur-interprète et musicien français devenu une figure majeure du rock ( ? sa musique dépasse les classifications réductrices) français et de la musique latine avec son ancien groupe Mano Negra. Il accomplit depuis plusieurs années une carrière solo internationale à succès et se produit dans le monde entier avec son groupe Radio Bemba.

Sa mère, Felisa, est originaire du Pays basque espagnol et son père, Ramón, de Galice, est écrivain et journaliste à RFI Amérique latine ; Ramón Chao a reçu une formation de pianiste classique en Espagne, puis a obtenu une bourse d'étude de musique classique pour venir à Paris. Ainsi, durant l'enfance de Manu Chao, de nombreux écrivains d'Amérique Latine passeront à la maison, dont certains amis proches de son père comme Gabriel García Márquez, Alejo Carpentier et Juan Carlos Onetti. Manu a un frère de deux ans son cadet, Antoine. Peu après la naissance de Manu, la famille emménage dans la banlieue parisienne (Boulogne-Billancourt puis Sèvres).

L'implication latino-américaine prise par Manu Chao à travers les extraits radios, les thèmes musicaux, les textes et son accent inqualifiable sont telles que beaucoup d'hispano-américains ne savent toujours pas qu'il est d'origine française.


Quand on évoque en musique le métissage des genres, ce n’est pas un vain mot avec notre homme. Cette performance scénique d’énergie pure que présente le clip vidéo du billet associe une faune (le terme ne se veut aucunement désobligeant) luxuriante improbable, à la Kusturica. Le groupe compte en son sein la guitare de Madjid Fahem, la batterie de David (Bourguignon), la basse de Gambeat, les trompettes siciliennes du napolitain Angelo Mancini, déjà présentes sur le disque Clandestino.

Un truc à donner la pêche dès le réveil.


3 commentaires:

  1. Ah ! Faire un boeuf avec David (Bourguignon) !
    C'est nul ? Oui, je sais...
    Désolé

    RépondreSupprimer
  2. Quand on arrive dans la mansarde, on ne sait jamais sur quoi l'on va tomber! Bravo pour l'éclectisme de ce blog et viva Manu France Espagne Sicile Maghreb etc...

    RépondreSupprimer
  3. PJB> En grande forme, je constate. Le bœuf avec David, surtout si c'est une viande cachère...

    Anonyme> Merci et viva Manufrance, incluso si está muerto.

    RépondreSupprimer

Commentaire de :