lundi 6 juillet 2009

Pousser comme un champignon


Certains champignons ont la capacité de percer l’asphalte d’un trottoir, ou d’une route. Comment, des organismes si mous, parviennent-ils à cet exploit ?

Dans un ouvrage publié chez Seuil - Science Ouverte, «Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ?», Graham Gooday, de l’Université d’Aberden, répond à la question. Le livre résout d'autres énigmes.

Les Coprins noirs d’encre poussent sur des débris végétaux. Leurs tiges fonctionnent exactement comme des béliers hydrauliques. La paroi du pied du champignon est constituée de cellules qui poussent à la verticale par addition de matériau membranaire le long de la tige. La structure principale de ces cellules est un faisceau en hélice de fibres de chitine, noyées dans une matrice, de sorte que les membranes cellulaires sont assez semblables à de la fibre de carbone. La chitine est un biopolymère très résistant qui constitue également l’exosquellette des insectes. Il donne une résistance latérale aux parois de la cellule du champignon offrant par là-même une pression cellulaire confinée à la verticale. L’eau qui pénètre dans la cellule par osmose et la pression de turgescence qu’elle génère permet au champignon de traverser sans difficulté une couche d’asphalte.

Ce phénomène a été étudié il y a soixante-quinze ans par Reginald Buller qui mesura la pression en posant des poids sur un champignon placé dans un tube à essais. Il trouva une pression égale aux deux tiers de la pression atmosphérique.

Richard Scrase, éleveur de champignons à Bath, indique que l’Agaricus campestris poussait très bien dans les fonderies anglaises à partir du crottin de cheval employé pour préparer la terre des moulages. On les a vus souvent soulever des plaques de fonte.

Un truc de rêve pour combattre les nuisances sonores des marteaux-piqueurs utilisés en milieu urbain dans les travaux de voirie !

***

Prochain billet Science: "Pourquoi les claviers de téléphones à touches ont-ils le zéro en bas?".

2 commentaires:

  1. PET-SCAROLO Hector7 juil. 2009 à 10:17:00

    Et plus on appuie dessus et plus ça va vite.
    Etonnant non ?

    RépondreSupprimer
  2. Pet> ah ah! ça, c'est pas marqué dans le bouquin. Quoi qu'il en soit, deux points en moins sur le permis.

    RépondreSupprimer

Commentaire de :