dimanche 28 septembre 2008

Le crépuscule du Noir et Blanc.







Ultime billet clôturant ma trilogie des négatifs anciens.

Dans la chronologie de mes diaporamas familiaux, l’année 1978 constituait jusqu’ici une sorte de chaînon manquant. L’explication est simple: je m’adonnais à l’époque à la photographie en noir et blanc et j’avais égaré ces négatifs. J’ai remis la main dessus à l’occasion de mes recherches archéologiques dignes d’Indiana Jones visant à numériser ces supports en danger. Ils étaient conservés en dépit du bon sens, dans une caisse en carton du grenier soumise aux aléas thermiques du rude climat lorrain. Dans les années qui suivirent la date évoquée, la mode ainsi qu'une évolution subite à la hausse du prix de certaines matières premières nécessaires à la confection des films et papiers photographiques dédiés au noir et blanc, entraînèrent son crépuscule grand-public. Les films avaient pourtant atteint un niveau de qualité permettant à l’ "Amateur du Dimanche" d’effectuer lui-même ses travaux sans courir à la catastrophe.

Pour ponctuer cette trilogie, amoureux de la symétrie, je propose trois portraits centrés sur mon premier fiston. Ils sont fruits du travail de mes pauvres mains aux doigts gourds dans ma salle de bain en 1978. L’émail de la baignoire de l’appartement de mes parents qui logeait notre trio (dommage, le numéro de la rue était 6 et non 3) a gardé les traces des débordements corrosifs de révélateurs et fixateurs issus des bacs.

Appareil photo: Canon EF
Objectifs : 50 mm Canon et 200 mm Tokina RMC
Film 24x36 : ILFORD FP4
*
*

3 commentaires:

  1. Ah ! Belle et Sébastien ! Toute une époque...

    RépondreSupprimer
  2. En fait, pour entrer un hyperlien dans les commentaires, il faut placer des balises HTLM. Ainsi le lien ci dessous devient valide en tapant: *a href="le lien"**le texte*/a**.

    * pour <
    ** pour >

    Sinon je crée un nouveau lien et on n'en finit pas !!

    Belle et Sébastien

    RépondreSupprimer

Commentaire de :