vendredi 28 décembre 2007

La java norvégienne

Highslide JS



Papillon dans la rosée - Affichage Highslide JS

Tornstein Hønsi, norvégien de naissance, propose gracieusement pour un usage non commercial une application en Java-script permettant en particulier le zoom de photos en survol sur la page principale d'un site ou d'un blog. L'application sur site ne pose aucun problème, par contre, cela se complique sur un blog. Dans ce cas, la solution élégante consiste à ajouter deux lignes de script dans l'éditeur HTML de votre page modèle qui appellent l'application serveur quand un secteur réactif des billets est cliqué. L'insertion de miniatures dans un billet devient alors très simple et n'alourdit pas son code HTML.

Décembre 2007:
Procrastin m'indique en quelques mails qu'il faut affecter aux applications Flash (s'il en existe sur vos pages qui accaparent le devant de la scène) un paramètre wmode= "Transparent" au lieu du mode "Window" appliqué par défaut. A faire passer aux spécialistes. A noter que la technique fonctionne également pour les vidéos que vous insérez dans vos pages à partir de You Tube ou Daily Motion. L'auteur m'a fort gentiment donné lui aussi sa solution en me fournissant un lien sur son forum : solution

N'hésitez pas à visiter le site très professionnel de l'auteur. Merci à Procrastin pour sa mise à disposition du lien "Highslide JS".


Aux personnes m'ayant adressé des mails

Pour utiliser l'application sur Blogger vous devez inclure les lignes de script ci-dessous dans la page maître juste avant "/head":


Sur mon blog, j'ai personnalisé le fichier "style.css" (que vous pouvez renommer à votre guise, ainsi que le dossier highslide et ses fichiers, pour créer différentes feuilles de styles), de façon à obtenir une présentation homogène mais fixe des textes, des images et des cadres. Cependant, vous pouvez appeler directement l'application et des styles variés à partir des pages HTML de vos billets. La méthode est plus lourde mais plus complète. Dans ce cas, les lignes de script en page modèle sont inutiles, voire parasites. Si vous programmez en Javascript, cela ne devrait vous poser aucun problème. Ce n'est pas mon cas, malheureusement...

Novembre 2008: la dernière version de Highslide JS facilite grandement la manipulation sur blog et a résolu les quelques problèmes de compatibilité avec les navigateurs du moment. La version active actuellement sur mon blog est la version 4.0.8.

Janvier 2009: la marge droite du blog vous propose diverses fonctionnalités de l'application. "Accueil" l'affichage en survol d'une page HTM et les titres colorés, celles d'applications Flash avec des fenêtres de tailles variées que vous adaptez à celles de vos applications.



5 commentaires:

  1. bonnne année pierre !

    Bon, concernant ton problème de superposition avec les applications flash, ça doit sans doute venir d'un problème d'appel de ton application. J'avais le même problème sous IE. Comme je ne l'utilise jamais, je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite... Je l'ai réglé en imposant la transparence avec la commande wmode. J'utilise un code du genre: param name="wmode" value="transparent" et wmode="transparent" (dans l'embeded) d'après ce que j'ai vu du code-source de ta page...

    A moins que tu me confirmes bien que ça ne marche toujours pas sur mon site, tous les navigateurs (IE, firefox, opera, konqueror) et tous les OS (XP, vista, ubuntu, unix) que j'ai pu tester semble réagir correctement. Tiens moi au courant. Si tu n'y arrives pas comme ça, on y regardera de plus près.

    Et mollo sur les huitres, hein :)

    RépondreSupprimer
  2. Proc> Bonne année à toi ainsi qu'à ta petite famille.

    Merci pour tes conseils. Je crois qu'on va devoir piocher encore un peu. J'attends l'avis de notre bon norvégien. J'ai testé avec IE et Firefox sur ton site, le problème est rémanent : le soldat du géni passe toujours sous la pendule !

    Pour les huitres, j'ai éludé le problème, plié en deux au plumard avec une crise de colique néphrétique... Désormais je fais parti de l'équipe du Grinch concernant mon goût pour les fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  3. ha, mais pour l'horloge de fonctionnaire, c'est normal ! A l'époque je n'avais pas spécifié la transparence du wmode pour cette application (je n'en avais pas besoin, et je ne vois pas d'intérêt à le faire pour toutes les anciennes applications flash du blog). Mais pour te rassurer, je vais faire la modification du wmode de ce pas, et le problème de superposition devrait fondre comme givre au soleil de janvier...

    RépondreSupprimer
  4. oui, ça marche nickel. Le problème ne vient pas du javascript mais bien du wmode des applications flash... Apparemment, je ne suis pas autorisé à passer du code en commentaire. Je t'envoie par mail le bon code pour insérer du flash sur tes pages.

    RépondreSupprimer
  5. Proc> Dialogue en temps réel. Effectivement ta manoeuvre savante a fonctionné dans la seconde. J'attends avec impatience le code correctif pour les applications Flash de haut de page que je vais opèrer sous anesthésie locorégionale.

    RépondreSupprimer

Commentaire de :