dimanche 28 octobre 2007

Modern Style Mucha's clock



Pour conclure ma série de pendules style rétro, j’ai décidé de faire un clin d’œil à l’Art Nouveau dont l’une des branches françaises, l’école de Nancy, me tient particulièrement à cœur. J’ai emprunté sa série de gravures « le Matin », « le Jour », « le Soir », « la Nuit » au célèbre artiste tchèque, Alfons Mucha, ayant participé au courant dénommé également « Modern Style ». Il a travaillé dans de nombreux pays en dehors du sien. L’Autriche, la France et les Etats-Unis en font partie. Utilisant les effets de transparences, j’ai transformé les gravures en vitraux. Des spots lumineux en arrière-plan créent des effets colorés. Les aiguilles de la pendule ont des déplacements brusques comme on l’observait avant sur les pendules de gares.
Suivant les principes d'un mouvement désirant unir artistes, industriels, architectes, verriers et ébénistes pour des productions de prestige ou grand public, Mucha a créé un grand nombre d’affiches publicitaires jugées désuètes un temps mais retrouvant rapidement des admirateurs dans de nombreux pays.


2 commentaires:

  1. Sympa l'animation farandole proposée en "bonus!?" sur la musique des Byrds. Pourquoi pas directement dans le billet. On doit passer faciement à coté.

    RépondreSupprimer
  2. Sophie> Merci pour le commentaire. A force de proposer des applications en Flash sur mon blog, je vais finir par rendre lentissime l'ouverture des pages. Je ne suis pas l'auteur du code source excellent de départ que je remanie à ma convenance. J'ai constaté qu'Ipod Touch utilisait ce type de farandole sur son interface pour la selection des titres : "Au voleur !"

    RépondreSupprimer

Commentaire de :