mardi 22 décembre 2015

Minecraft Xmas



Bonnes fêtes de fin d'année aux visiteurs


Mon petit-fils de 6 ans a développé une addiction fulgurante à MINECRAFT. Son oncle lui avait fait par mégarde (a posteriori) une petite démonstration de ce jeu vidéo à l'univers adapté à sa tranche d'âge. Cet entichement a eu pour conséquence funeste l'endommagement de la platine d’alimentation du portable de sa mère.  Il faut dire que ce soi-disant "petit jeu" bien sympathique utilise la carte graphique d’un ordinateur via JAVA et s'avère gourmand en ressources. De quoi faire chauffer les structures légères. 

Je m’étais mis dans l’idée de lui passer le PC de secours de la mansarde que je venais de booster avec une carte accélératrice 3 D de bon niveau. Histoire de voler au secours du portable agonisant et de limiter les risques d'incendie domestique. Le  père Noël, dérogeant à ses principes, a amené une console vidéo avant les fêtes, évitant avant moi la fusion totale de la carte mère de la mère qui est aussi ma fille. L'achat de ce jeu sur Wii pour Noël figure en tête des commandes du pyromane...

J’ai fait l'erreur de conserver ce jeu installé sur mes deux bécanes en réseau. Bien sûr, pour ceux qui connaissent l’oiseau que je suis, ce qui devait arriver est arrivé. A l’insu de mon plein gré j’ai mordu moi-même à l’hameçon (pour oiseau) de ce LEGO animé au stock de briques infini. Infini… un vieux rêve d’enfant qui "comes true".

NVIDIA proposait avec sa carte graphique un logiciel de captures de séquences vidéo des parties. Mon montage combine quelques rushs sauvages du monde que j’ai créé pour tester (euphémisme) ce jeu de bac à sable. Elle peut donner une idée aux visiteurs non initiés de ce qu'il propose en mode création. Ce jeu protéiforme a obtenu au fil des ans un succès grandissant au point de dépasser les espérances et la robustesse mentale de son concepteur suédois. Le Suédois est un latin nordique.

Ma carte Minecraft - rien à voir avec VISA ou autres - apparaît dans cette vidéo dont le final fait aussi office de souhaits de bonnes fêtes de Noël aux visiteurs. Cela s'appelle faire d’un cube deux coups...

A PROPOS DU JEU :

Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type « bac à sable » développé par Markus Persson alias Notch, puis par le studio de développement Mojang. Sa première version gratuite est sortie officiellement en 2011. Ce jeu vidéo plonge le joueur dans un univers composé de cubes en 3D texturés. Le concept est qu’il peut modifier à volonté le monde généré en y ajoutant ou supprimant des cubes, ou en tentant de survivre le plus longtemps possible en puisant dans les ressources alimentaires et de matériaux proposées dans les cartes. Ces dernières lui permettent en outre de bâtir des constructions avec une grande liberté.
Chaque carte est générée aléatoirement au fur et à mesure que le joueur avance. Cependant les paysages sont cohérents et composés de plusieurs biomes (forêt, prairie, désert, jungle, toundra, taïga, marais, îles champignons ou savane). La carte globale est quasiment infinie (8 fois la surface de la Terre). Il est possible de jouer seul ou en mode multijoueurs sur un serveur existant ou créé pour l'occasion. Une carte est constituée de 256 couches, il n'est pas possible de construire au-dessus de cette limite ou sous la couche 0.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Minecraft
                    https://www.youtube.com/watch?v=PA_jCeeDaag


Les coffres deviennent des cadeaux durant les fêtes

11 commentaires:

  1. Alors, as-tu parcouru le tuto du traîneau du père Noël Minecraft?
    AMF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m’as l’air briffée sur le sujet. Je viens de lire qu’il existait effectivement un plugin Minecraft dit le "Bukkit Chrismas plugin". Il est dédié au jeu en réseau sur serveur. La communauté Minecraft prolifère en Mods et plugins qui recourent parfois à des lignes de commandes et des installations compliquées pour qui n’en fait pas son pain quotidien.
      L’avantage, ce jeu est bigrement évolutif, et c’est probablement ce qui a fait son succès auprès d'un public de tous les âges. Pour ma part, le mien est venu de me cantonner à la découverte de base de nouveautés dans l’univers du jeu, aidé en cela par les nouvelles générations qui aiguillonnent ma curiosité et me refont plonger bien des décennies en arrière.

      Supprimer
    2. Je me documente juste sur les nouveautés pour rester au goût du jour avec mes petites-filles, car j'ai horreur de ce genre de jeux!!

      Supprimer
    3. Amenez les sels à la Marquise! Faut te lâcher et entrer dans le monde de Minecraft pour y chevaucher en amazone ta pouliche Duchesse. Histoire de visiter ton fief et contrôler si les serfs te fourniront cette année les récoltes ad hoc pour faire ripailles entre gens de qualité lors des soirées organisées dans ton tien manoir! Laisse la Harley au garage! Lol

      Supprimer
    4. Vous avez perdu le sens commun, très cher!!
      Ou bien vous avez fait bombance et c'est maintenant une frénésie débordante qui vous envahit!!
      Allez vous coucher!!
      PTDR!!

      Supprimer
  2. Et bien on peut dire que l’élève a vite dépassé le maître ! Absolument somptueux ! Après tous ces jours et nuits dans le monde cubique de minecraft, la mansarde doit te paraître plutôt étroite ? Parviens-tu à présent à voir le monde environnent autrement qu’en termes de cubes à ajouter ou retirer ?
    Céli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline. Je suis passé de l'état proche à celui que tu décris à celui du compulsif cherchant pendant des heures à trouver le rendu vidéo ayant le meilleur rapport qualité/poids pour la mise en ligne sur YouTube. C'est pas mieux quand on se trouve happé dans la jungle des codecs vidéos. Mes convertisseurs ont chauffé sur mes deux bouzines. J'ai trouvé hier avant de me coucher le bon compromis. Je mettrai peut-être en ligne une autre petite séquence, cette fois en qualité HD perceptible en streaming.
      Ton commentaire me laisse supposer que ton portable a repris du poil de la bête!

      Supprimer
  3. Il est rassurant de voir que, même rendu à un âge quasi-canonique... lol/haha/mdr , tu gardes tes sens éveillés aux plaisirs de la découverte et ne dédaignes pas retomber, non ça c'est méchant, ne dédaignes pas, disai-je, retrouver les jeunes générations dans ce qu'elles ont de plus sacré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsqu'un enfant, pour la première fois, voit les adultes tels qu'ils sont, lorsque pour la première fois l'idée pénètre dans sa tête que les adultes n'ont pas une intelligence divine, que leurs jugements ne sont pas toujours justes, leurs idées bonnes, leurs phrases correctes, son monde s'écroule et laisse place à un chaos terrifiant. Les idoles tombent et la sécurité n'est plus. Et, lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée. Et le monde de l'enfant n'est plus intact. Il se meut alors péniblement jusqu'à l'état d'homme.

      Steinbeck – A l’Est d’Eden -

      A croire que pour moi, arrivant à l'âge où l'on voit parfois nos parents retomber en enfance de manière inquiétante et anachronique, je tente d'économiser le prix du voyage retour en y restant de façon plus ou moins lucide: une victime du syndrome de Peter Pan.

      Supprimer
  4. Comme je partage ou peu s'en faut cet âge où tout peut être beau ou affreux, je veux aussi partager tes économies... Vivons le présent (jusqu'à la lie ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et plus encore en décembre, mois propice au(x) présent(s)...

      Supprimer

Commentaire de :